Les Chroniques de l'Imaginaire

Là où se cache le diable - Guérif, Benjamin

Adam est nouveau dans le coin. Ses parents ont acheté cette petite ferme isolée au fin fond de la Dordogne. Son intégration, Adam s'en soucie finalement bien peu. Ses camarades de classe ne l'intéressent pas vraiment, même si cela a plutôt tendance à inquiéter ses parents. Lui, ce qu'il préfère, c'est se promener dans la campagne autour de chez lui. Et les rumeurs et légendes locales ne l'arrêtent pas, bien au contraire ! Il va bien falloir qu'il comprenne d'où vient cette étrange lumière qu'il a vue l'autre soir en rentrant, et d'où vient aussi cette odeur nauséabonde... En somme, il veut comprendre ce qu'est le trou du diable...

Cet ouvrage est un peu déstabilisant. J'ai encore aujourd'hui du mal à savoir exactement ce que j'en pense.

Le genre, tout d'abord, n'est pas si simple à définir. Un peu de fantastique certainement, mais bien plus de légendes anciennes, une petite partie d'enquête qui constitue plus ou moins le fil de l'histoire... Difficile de séparer les deux ou de décider ce qui prédomine. L'aspect polar peut-être, puisque, sans dévoiler la fin, la chute fournit beaucoup d'explications. Beaucoup, mais pas toutes !

Les personnages ensuite sont sur le même moule. On reste dans une certaine ambiguïté sur pas mal d'entre eux, et surtout sur Madame Riklho. On sent parfaitement qu'il s'agit d'un personnage positif, mais de là à définir si l'aura de mystère qui l'entoure n'est due qu'à l'imagination fertile du jeune garçon, c'est bien plus compliqué.

Les parents d'Adam n'ont eux que bien peu de consistance. Leur rôle ici ne semble se borner qu'à donner au jeune garçon un aspect marginal, ce qu'il n'est pourtant pas tant que ça. Un peu original peut-être, tout au plus.

L'histoire enfin est assez étrange. On a tout au long de la lecture la sensation que quelque chose d'extraordinaire va se passer. Et pourtant ce ne sera jamais le cas. Malgré ça, le fil du récit se déroule. On suit Adam dans ses différentes rencontres, dans sa recherche de la vérité sur ce mystérieux coin de campagne. On aurait presque l'impression qu'il ne se passe rien. Et pourtant.... Pourtant, il se passe beaucoup de choses. Pourtant, l'auteur parviendra peut-être à dédiaboliser certaines légendes qui ont la peau dure dans bien des régions. Au final, c'est cette citation, répétée en quatrième de couverture, qui résume le mieux le sens même de ce livre : "Souvent, même les phénomènes les plus troublants ont une explication simple". Souvent... On conserve un peu de magie, mais on explique le reste.

Malgré tous les freins que je viens d'évoquer, pour moi, cela fonctionne. On ne lâche pas le livre sans le terminer. Certains pourront peut-être ressentir un peu de frustration ou de déception, le coté un peu "racoleur" du titre produisant son petit effet. Mais globalement, le style est facile et très agréable, et à posteriori, c'est aussi une jolie leçon de courage et d'abandon des préjugés.