Les Chroniques de l'Imaginaire

Sang pour sang (I hunt killers - 3) - Lyga, Barry

En bien fâcheuse posture lorsque nous avions refermé le tome précédent, nous retrouvons nos trois amis là où nous les avions quittés…

Jazz est enfermé dans un conteneur en compagnie des cadavres du Chien et de l’agent Morales. Blessé à la jambe, il va mourir si personne ne le trouve. Pourtant, il est bien décidé à survivre car il a découvert un fait essentiel : sa mère est en vie, il ne l’a pas tuée comme certains souvenirs le laissaient penser. Il doit donc tout entreprendre pour la sauver des griffes de son père, Billy Dent, le plus dangereux des sérials-killers.

Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que Connie, sa petite amie, est actuellement retenue par Billy. Et cette dernière ne peut que trembler à l’idée des sévices qu’il va lui faire subir. Elle pense d’ailleurs sa dernière heure arrivée, se voit déjà mourir sous la lame du tueur mais un coup de fil va la sauver… du moins pour quelques heures puisque Billy l’enferme dans une pièce sombre et insonorisée avant de partir. Conny cherche désespérément un moyen de s’enfuir avant de réaliser qu’elle n’est pas seule…

Quant à Howie, il se réveille à l’hôpital. La dernière chose dont il se souvient, c’est la tante de Jazz, Sam, lui arrachant un fusil des mains. Apparemment, il a survécu mais là, il va devoir affronter le shérif G. William, furieux que les adolescents lui aient désobéi et se soient mis en danger.

Comment tout cela va-t-il finir ? Billy Dent va-t-il enfin être arrêté ? L’heure est grave et l’espoir bien mince…

Voici la conclusion de la trilogie consacré à Jazz, le fils d’un serial-killer, constamment en lutte contre son héritage. Ayant subi un terrible conditionnement par son père, il marche toujours au bord du précipice, persuadé qu’il suffirait de peu pour qu’il ne cède à la même folie que son géniteur. Il a pourtant choisi de mettre son apprentissage au service des forces de l’ordre et rêve d’arrêter les pires criminels qui sévissent, à commencer par son père. Là, il vient de découvrir une motivation supplémentaire : sa mère est vivante. Pourtant, réussira-il sa mission sans se perdre et basculer du côté obscur ?

Barry Lyga mène son intrigue de main de maître et les surprises sont légion. L’auteur nous entraine là où il le souhaite, quand il le souhaite et il faut attendre son bon vouloir pour démêler tous les fils. C’est la traque d’un fils qui se sert de l’enseignement de son tordu de père pour tenter de l’arrêter. On se retrouve plongé dans la folie d’une famille peu ordinaire et on tremble à l’idée que notre jeune héros ne se perde en chemin. C’est violent, sanglant, déroutant, âmes trop sensibles s’abstenir.

Je regrette juste quelques longueurs qui amènent à penser que, délesté de quelques pages, le roman n’en serait que plus savoureux. Bien que légitimes, les interrogations des protagonistes finissent par se répéter et tourner en rond. De même, comme je l’avais déjà noté pour le tome deux, il manque cette pointe d’humour décalé du premier volume qui ajoutait un réel plus.

Néanmoins, c’est un plaisir de découvrir le final des aventures de Jazz et le fin mot de l’histoire. Un thriller rondement mené, aux révélations fracassantes, que vous ne lâcherez pas avant la dernière page.