Il s'agit ici d'une version édulcorée destinée à un jeune public (à partir de neuf ans, si je me fie à ce que je lis sur Internet).
Seuls huit chapitres sur les trente et un que contient ce roman sont restitués intégralement.
On retrouve donc Catherine Morland qui, en visite à Bath avec des amis de la famille, rencontre Mr Tilney, dont elle tombe vite amoureuse. Parallèlement, elle devient amie avec Isabella Thorpe qui, elle, a des vues sur le frère de Catherine. Le frère d'Isabella, John, un personnage grossier et sans éducation, recherche lui avidement la compagnie de Catherine. Le frère et la sur sont persuadés que la famille Morland est suffisamment riche pour assurer leur avenir à tous deux, issus d'une famille modeste.
Comme dans tous les romans de Jane Austen, il y a des intrigues amoureuses, des coups de théâtre, des trahisons, des déceptions, et tout finit bien pour l'héroïne dans les dernières pages du roman.
Mais comment juger si cette version peut satisfaire un enfant de neuf ou dix ans ? Dès les premières pages, des mots comme "nonobstant" ou "bénéfices ecclésiastiques" apparaissent. Je ne peux pas juger du travail de Michel Laporte (traducteur) dont c'est le métier, mais cela me semble parfois un peu compliqué pour des enfants.
Dans cette version, on ne retrouve pas vraiment la patte de Jane Austen, ses tournures de phrases si particulières et si agréables, sa saveur, tout ce qui en fait un auteur exceptionnel et indémodable. Il ne s'agit plus que d'histoires amoureuses sans grande originalité. Le séjour de Catherine à Northanger Abbey est fade, quasi inexistant. On retrouve toutefois un peu de son humour que le traducteur a bien su retranscrire.
Faut-il vraiment proposer ce genre de lecture aux enfants ? N'est-il pas préférable d'attendre qu'ils grandissent et soient assez mûrs pour lire les romans de Jane Austen dans leur jus ? En tant que maman, je préfère nettement la seconde solution. Imaginez qu'un enfant lise ce roman à neuf ou dix ans, et le relise quelques années plus tard dans sa version originale. Il va se sentir floué ! Pire, il ne le lira peut-être même pas en se disant qu'il l'a déjà lu !
La production littéraire pour les enfants est suffisamment vaste pour leur permettre d'attendre d'avoir la maturité nécessaire pour découvrir des auteurs d'un tel talent.