Les Chroniques de l'Imaginaire

La conquête de Mr Darcy - Reynolds, Abigail

Elisabeth Bennet a refusé une première fois la demande en mariage de Mr Darcy, cela tous les lecteurs d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen le savent.
Mais ensuite, que s'est-il passé ?

Dans la version originale, Elisabeth tombe amoureuse et accepte de l'épouser après qu'il ait sauvé l'honneur de la famille Bennet en contraignant Wickham à épouser sa jeune sœur Lydia.

Dans cette version, l'auteure a imaginé que Darcy reparte à la conquête de la jeune fille avant que celle-ci ne vienne en visite à Pemberley avec son oncle et sa tante.
Accablé par le refus d'Elisabeth, il sombre dans la dépression. Mais son cousin Fitzwilliam, mis dans la confidence, lui conseille de retenter sa chance. Ne lui a-t-il pas tout expliqué au sujet de Wickham et ses manigances ? Elle devrait donc avoir un avis moins défavorable.
Darcy lui obéit et part passer quelques jours à Netherfield chez son ami Bingley.
Il entreprend une cour assidue auprès de la jeune fille qui, rapidement, tombe sous le charme de Mr Darcy (un peu trop rapidement d'ailleurs)

L'auteure a une belle plume qui, n'égalant pas celle de Jane Austen, donne toutefois du charme à ce roman et le rend différent des autres dizaines de romans évoluant dans l'univers austenien.

Hélas, de trop nombreuses scènes à caractère érotique gâchent complètement le plaisir de la lecture. Sans ces scènes, et en écrémant de quelques dizaines de pages, ce roman aurait pu être un coup de cœur, car j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteure qui a su retranscrire l'atmosphère si particulière d'Orgueil et Préjugés (si l'on excepte les scènes à caractère érotique).