C'est maintenant que tout se joue, à Central City, capitale d'Amestris. A la surface, les troupes de Briggs investissent le Quartier Général, face à des troupes régulières déstabilisées qui en viennent à se demander si elles sont vraiment dans le bon camp. Dans les sous-sols, ce sont de véritables monstres que les forces rebelles ont à affronter. Le jour promis verra-t-il le terrible triomphe de Père ?
On approche de la fin de la série (plus que deux tomes, soit un volume de l'intégrale) et cela se sent. C'est un véritable feu d'artifice, avec énormément d'action de tous les côtés. Désormais, les personnages ont mis bas les masques, et les affrontements se veulent définitifs : Père contre Van Hohenheim, King Bradley (alias Wrath = la colère) contre le surprenant duo Lin / Greed (= la cupidité) qui partagent le même corps... Ça part dans tous les sens, et personne ne reste en retrait, chacun se donnant au maximum et révélant le fond de sa nature à travers ses choix.
Évidemment, les plans monstrueux de Père s'éclaircissent, bien qu'il reste des questions. Ils impliquent notamment le sacrifice de cinq alchimistes ayant tenté la transmutation humaine : les frères Edward et Alphonse Elric, ainsi que leur mentor Izumi Curtis, sont des candidats tous trouvés ; reste pour l'ennemi à convaincre Roy Mustang de tenter également le grand interdit !
Bien que je ne sois pas particulièrement amatrice de combats, peinant à suivre leur détail, j'ai pris grand plaisir à ce tome particulièrement explosif et j'ai grande hâte de découvrir la fin de la saga !