Les Chroniques de l'Imaginaire

Involution - Heliot, Johan

Vincent s'est enfin décidé. Il a accepté ce poste à São Paulo. Bon, ce n'est pas comme si il avait vraiment eu le choix, mais ce doit bien être un signe. Un signe que la vie lui donne une seconde chance de faire partie de la vie de Chloé et d'Angie. Il travaillera pour Sébastian et œuvrera à l'aboutissement de Globo, principal et seul concurrent à pouvoir inquiéter le géant Google. Sébastian a créé un petit empire et a la main mise sur bien des secteurs d'activités. Chloé, elle, travaille pour Foréa, où ses compétences seront enfin exploitées à autre chose qu'à des fins militaires. Grace à son hurleur, elle descendra sous terre plus profondément que personne ne l'a jamais fait et elle permettra l'exploitation de ressources quasi inépuisables. Mais l'AMAS, Anomalie Magnétique de l'Atlantique Sud, qui préoccupe les scientifiques du monde entier depuis bien des années, va détraquer toutes les bases du monde tel que nous le connaissons.

Je découvre Johan Heliot à travers ce court roman de fiction. Et bien je suis totalement séduite ! Cet ouvrage est court, surtout pour de la science fiction, où il faut souvent bien des explications pour comprendre l'univers dans lequel les personnages évoluent, trop court peut-être, on en voudrait plus ! Se dévore d'une traite donc, sans aucune retenue. Si le contenu reste dense (forcément en deux cent pages, il fallait bien que ce soit dense...), le style n'en reste pas moins fluide et dynamique. Percutant en somme !

Il est vrai que cet ouvrage peut paraître un peu déroutant, tant il se passe de choses en si peu de pages. Un monde à dominante scientifique très marquée, où la personnalité des personnages aurait certainement mérité d'être bien plus approfondie. C'est en tout cas quelque chose qui m'aurait plu. Mais d'un autre coté, c'est aussi peut-être une manière d'anonymiser un peu cette histoire. Vincent et Chloé pourraient tout aussi bien être n'importe lequel d'entre nous. Tout comme l'opposition entre Sébastian et le Bizarre, servant pourtant au final cette même involution, illustre parfaitement cet état de fait. Cela aurait pu être n'importe qui, pourvu qu'il soit choisi.

Le concept même de l'involution pourra être dérangeant, tout comme cette forme d'inéluctabilité qui ne nous quitte pas tout au long de la lecture. Et pourtant, cela ne fait que souligner d'une certaine manière la fragilité de toute civilisation. Une nouvelle fois, voilà de quoi nourrir bien des questionnements et certainement bien des idéaux... mais c'est une autre histoire.

Je ne suis pas nécessairement une scientifique dans l'âme, pourtant je me suis laissée embarquer dans cette histoire, comme si toutes ces notions faisaient partie de mon quotidien, d'une manière étrangement naturelle. Comme si les explications que me donnait l'auteur me paraissaient évidentes. C'est certainement cela d'ailleurs qui les rend si supportables malgré la quantité d'informations que l'on ingurgite en si peu de temps.

Vous l'aurez compris, je conseille vivement cette lecture, comme une parenthèse peut-être au vu de sa taille, mais comme une parenthèse riche et intense.