Trèfle vit dans une enclave, ville souterraine qui assure la survie des derniers êtres humains survivants de l'apocalypse. A la surface, plus rien ne vit, et les hommes se sont donc enterrés. L'enclave est régie par les lois des anciens qui les protègent tous des monstres qui ont envahi ce monde souterrain. Trèfle est chasseuse, c'était son rêve, depuis toujours. Protéger et nourrir l'enclave, quel rôle pourrait être plus important, plus gratifiant ? C'est cela le monde de Trèfle, jeune fille obéissante et soumise aux lois, pour le bien même de la communauté. Tout du moins, c'est le message des anciens. Del son coéquipier, l'étrange réfugié, semble avoir une toute autre vision des choses. De retour d'une mission particulièrement périlleuse qui les amènera à découvrir la destruction de l'enclave voisine, Trèfle et Del font une découverte effrayante, les monstres deviennent intelligents et semblent se structurer. Mais les anciens n'y croient pas. La jeune chasseuse se pose de plus en plus de questions, et cela ne plait pas. Elle sera donc bannie, avec Del, vers le monde du dessus, pour un crime qu'elle n'a pas commis. Petit à petit, les mensonges apparaissent et les interrogations se font de plus en plus pressantes...
Le tome 1 d'Enclave surfe sur la vague de la mode des romans post apocalyptiques. Ajoutez à cela un peu de dystopie, et nécessairement, on pourra dire que ce roman young adult sera un succès !
Il n'y a rien de très original dans la recette de celui ci. On retrouve tous les classiques du genre, et le schéma narratif est quasi identique à Divergente par exemple. Les relations entre les personnages et leurs caractéristiques par exemple suivent la même ligne (remise en question, triangle amoureux,...).
Si vous ne supportez pas ce genre, honnêtement, passez votre chemin... Pour les autres, n'hésitez pas ! D'autant que passé le constat de cette "récurrence" (oui, d'accord, mais on connait les règles aussi quand on ouvre ce genre de livre) Enclave peut développer tous ses atouts. L'univers créé par Ann Anguire est réellement très intéressant et quelque peu oppressant, ce qui sert parfaitement la lecture. L'évolution des personnages est bien pensée et on commence presque immédiatement ce parcours, sans passer longuement par la phase endoctrinement.
L'action est bien répartie. Les phases intenses et plus calmes se succèdent avec un rythme très bien choisi. Une certaine logique s'installe, qui appuie plus encore l'effet de la dystopie, en rendant tout cela un peu plus réel.
La petite touche d'humour apportée par Trèfle est bien agréable et égaye un peu ce monde qui peut paraître bien terne. Le petit plus pour moi, est que le lecteur est maintenu dans l'ignorance de certains faits. On ne sait pas réellement ce que sont les monstres par exemple. On ne sait pas non plus ce qu'il s'est exactement passé à la surface pour que l'être humain décide de s'enterrer. On se projette du même coup assez facilement dans cet univers.
Vous l'aurez compris je crois, je lirai le tome 2 avec beaucoup de plaisir.