Les Chroniques de l'Imaginaire

Reproduction interdite - Truong, Jean-Michel

Nous sommes en France, en 2057. Norbert Rettinger est le premier juge d’instruction de Strasbourg. Il est connu pour son intégrité et sa fermeté qui lui ont d’ailleurs valu sa mise au placard alors qu’il était promis à une brillante carrière de substitut du procureur de la République à Paris.

Un jour, deux affaires sont portées à son attention. D'abord, une mutinerie dans la prison de Strasbourg qui se sera soldée par un incendie et la mort de plusieurs détenus. Ce qui aurait pu n’être qu’un banal accident est jugé suspect par le colonel des sapeurs-pompiers, comme si tout avait été mis en œuvre pour faire disparaître certains détenus du quartier de haute-sécurité. Puis, le suicide d’un vieillard dans une sordide chambre d’hôtel. Très vite, l’inconnu est identifié comme étant le professeur Hugues Ballin, prix Nobel de médecine et créateur de la première société de fabrication de clones. On le croyait mort depuis vingt ans et voilà que son cadavre réapparait.

En apparence sans aucun rapport, les deux affaires vont pourtant s’avérer liées et le juge va se retrouver pris dans une affaire dont il ne soupçonne pas la teneur…

Voici un roman singulier, surtout par sa construction. Jean-Michel Truong a fait le choix de nous offrir une compilation de coupures de presse, reportages, thèses, rapports d’écoute, mails… comme un rapport d’espionnage. On navigue de pièce en pièce et petit à petit, le puzzle se met en place et la vérité se dessine.
S’il est classé en science-fiction, certainement par rapport à son thème - le clonage et sa temporalité (le futur) -, on est plutôt entre le thriller et la réflexion bioéthique. Alors qu’on suit les recherches du juge, on est confronté à des réflexions sur la nature de l’homme et surtout sur la place du clone : est-il un homme ou une simple marchandise ? A-t-il des droits ?... C’est une vision de notre futur assez dérangeante qui nous est offerte et autant de pistes pour réfléchir sur ce sujet sensible et d’actualité.

La construction du roman est telle que certains chapitres peuvent paraître plus rébarbatifs, comme ces articles très pointus, mais chacun a son importance afin de brosser un tableau clair et précis de la situation. Et finalement, l’ouvrage se lit d’une traite tant on veut connaître le fin mot de cette histoire et la teneur du complot qu’on devine.

Un roman visionnaire puisque sa première version est parue il y a plus de vingt ans, bien avant la naissance de Dolly, premier clone officiel : résolument à découvrir.