Luffy apprend de la bouche de Maya - la prêtresse de l'ile d'Aska - que Saga est possédé par un démon enfermé il y a très longtemps dans l'épée aux sept étoiles. Et il va essayer d'en sortir le soir même, quand la lune rouge sera à son zénith. L'unique moyen déviter cette catastrophe est de placer les trois sphères protectrices, que Luffy et Usopp ont retrouvées quand ils étaient perdus, sur les trois tours de lîle. L'équipage du Vogue Merry se sépare en trois groupes pour y déposer les sphères alors que Luffy emmène Maya et sa grand-mère au vieux château.
Pendant ce temps, Zoro comprend que son ami est possédé par le démon emprisonné dans le sabre et que celui-ci souhaite le tuer pour en sortir. La lune rouge monte dans le ciel, augmentant la force de Saga qui réussit à battre Zoro. Heureusement, au moment où Saga s'apprête à achever Zoro, le pouvoir du démon s'affaiblit car l'équipage du Vogue Merry arrive à mettre en place les sphères sacrées malgré les soldats de la Marine. Le démon force Saga à se rendre au vieux château et perturbe Maya dans ses prières, lempêchant de maintenir le bouclier en place. Son pouvoir revenu, il prend complètement possession du corps et de l'esprit de Saga.
Le combat s'engage alors entre Luffy et le démon-Saga, chacun rivalisant de ses attaques les plus puissantes pour anéantir son adversaire ...
Cette seconde partie de La malédiction de l'épée sacrée tient toutes ses promesses. Eiichiro Oda nous livre un condensé de tout ce qu'on aime dans One Piece. Des combats épiques avec Luffy et Zoro qui ne lâchent rien, comme à leurs habitudes. De l'humour, quand Luffy et Usopp explorent l'ile malgré eux. Et les puissants sentiments qui unissent Zoro, Saga et Maya sont mis à lépreuve. Tout y est présent et bien dosé dans deux tomes de grande qualité, avec leurs dessins en couleur extraits du film et imprimés sur papier glacé.
À noter que ce tome contient en bonus les croquis préparatoires d'Eiichiro Oda et une courte histoire hilarante où Luffy et ses compagnons affrontent l'équipe d'Arlong dans une partie de base-ball.
Tout cela fait de La malédiction de lépée sacrée un manga à découvrir, surtout pour les fans de Zoro.