Stéphane Bourgoin, spécialiste mondialement reconnu des serial killers, présente ici six serial killers, parmi les plus célèbres, et les plus dangereux.
Il s'agit de :
Le vampire de Düsseldorf, alias Peter Kürten, qui commit ses horribles crimes entre 1900 et 1930, l'homme qui a inspiré Fritz Lang pour son film M le Maudit.
L'étrangleur de Boston, alias Albert DeSalvo, qui sévit dans les années 60 aux États-Unis.
Le monstre de Rochester, alias Arthur Shawcross, qui sévit dans les années 80 aux États-Unis.
Le cannibale de Milwaukee, alias Jeffrey Dahmer, qui sévit dans les années 80.
Henry Lucas et Ottis Toole, un duo de serial killers au palmarès impressionnant chacun de leur côté, puis ensemble. Ils sévissent également aux États-Unis dans les années 70 et 80.
L'ogre de Santa Cruz, alias Ed Kemper, qui sévit dans les années 70.
Pour chaque cas, il raconte d'une façon simple et sans fioriture, sans prendre parti d'aucune façon, l'enfance, le quotidien, les crimes du serial killer, comment il s'est fait prendre, son (ses) procès, ses entretiens avec le psychopathe, sa mort. De longs passages sont extraits des confessions des criminels et donc racontés à la première personne du singulier, et rendent la lecture encore plus percutante.
Malgré la neutralité du ton, les faits racontés sont vraiment horribles et font froid dans le dos.
Pour chacun, une bibliographie et une filmographie complètent leur histoire.
Il fallait que je lise ce livre d'une traite pour pouvoir rendre ma chronique à temps, sinon j'aurai fait des pauses entre chaque partie, pour lire quelque chose de plus frais et de plus léger avant de lire la partie suivante.
L'ensemble est très intéressant, mais surtout édifiant ! On y découvre les perversités les plus abjectes dont l'être humain est capable.
Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains, sensibles s'abstenir.