Les Chroniques de l'Imaginaire

La déchirure (Le soldat chamane - 1) - Hobb, Robin

Jamère Burvelle, huit ans, est le fils d’un colonel de la cavalerie anobli par le roi de Gernie. Accompagnant son père en ville, il va croiser un éclaireur, moitié militaire moitié nomade. Pendant que les adultes font leurs emplettes, la fille de l’éclaireur et Jamère font connaissance. Cependant, ils sont rapidement importunés par plusieurs garçons au beau milieu de la garnison. Repousser verbalement leurs avances n’arrêta pas leurs mauvaises intentions. La jeune fille utilise alors la magie des plaines : tous furent pris de convulsions abdominales et musculaires. L’intervention des pères finit par tout interrompre mais ce fut la première fois que Jamère vit la magie des nomades à l’oeuvre.

Pendant les sept années suivantes, Jamère, en tant que deuxième fils de militaire, poursuit l’apprentissage rigoureux de la discipline pour plus tard entrer à l’école des cavaliers et lui aussi prendre les galons et les armes. Cependant, le père de Jamère jugeant qu'il manquait d’initiative et d’esprit critique pour devenir un bon officier, va confier pendant quelques jours son éducation à Dewara, un guerrier nomade. Jamère va alors vivre une expérience allant le marquer définitivement, une transe le liant à jamais avec la nature.

Le soldat chamane est une série de huit tomes différente des séries L'Assassin Royal ou Les Aventuriers de la Mer, les célèbres séries de Robin Hobb. Ici, nous sommes projetés dans un univers proche des colonies américaines à la conquête du nouveau continent fin XVIIIème, cherchant à civiliser les indigènes. La rencontre de notre héros avec cette culture libre et sauvage va entrer en clivage avec l’éducation militaire traditionnelle des écoles d’officier. Ce fond de l’histoire laisse aussi la place à d’autres lignes, la romance, les chevaux, la lutte des classes entre anciens et nouveaux nobles et la camaraderie de l’internat, autant de sujets qui pourront faire écho dans la vie à l’adolescence et faire accrocher le jeune lecteur.

Au delà de cette histoire captivante, la lecture est plaisante grâce au style posé, descriptif servant véritablement la compréhension de cet univers. On retrouve ici la patte de cette auteure. Les quatre cents pages se dévorent littéralement. Chaque chapitre démarre par une illustration imageant l’idée générale, aidant le lecteur à son immersion.

Au final, une grande réussite pour Robin Hobb, la magie est là et donne envie de retrouver Jamère dans ses prochaines aventures.