Les Chroniques de l'Imaginaire

Le prix de la vie (Les maudits - 1) - Kabuya, Edith

Robin est une jeune fille de quinze ans qui vit avec son père et son frère ainé Thierry dans la petite ville canadienne de Chelston. Sa mère est décédée dans un accident de voiture il y a quelques années. Elle a deux meilleures amies : Lana, la délurée qu’elle connait depuis peu, et Stéphanie, son amie d’enfance. Mais surtout, elle a un gros béguin pour Zack, le beau gosse du lycée, et espère que son frère acceptera de la couvrir pour qu’elle puisse se rendre à la fête qu’il organise. Mais ce dernier n’est pas chaud, l’adolescent ayant une réputation sulfureuse, sans oublier le tueur en série qui sévit dans la région et attaque des jeunes filles.

Mais Robin désobéit et se rend à la fête. Si là-bas, tout se déroule au mieux, avec même un tendre baiser de Zack, sur le chemin du retour, elle est attaquée pour une créature cauchemardesque qui la tue…

Et pourtant, l’adolescente se réveille à l’hôpital avec d’étranges souvenirs, comme Vince, le meilleur ami de son frère, la forçant à boire son sang. Il va devoir s’expliquer sur ce miracle et ce qu’il va lui révéler va changer la vie de Robin à tout jamais.

Avec Les Maudits, Edith Kabuya surfe sur la vague de la romance fantastique avec un univers propre qui utilise les clichés du genre dans une version assez inédite. Prenez vos croyances sur les vampires, clairvoyants, fantômes, sorciers, secte, secouez très fort et vous avez une idée de l’univers proposé.

Si l’intrigue reste classique, avec une romance interdite, des secrets de famille, une intégration difficile à un nouveau statut, le tout est suffisamment bien écrit et maitrisé avec un suspense savamment entretenu et des révélations qui font mouche. Je ne suis pourtant pas fan de ce type de romance paranormale et là, j’avoue que l’auteur m’a emportée dans son récit : je n’ai pas lâché ce tome avant d’avoir tourné la dernière page.
Pourtant les personnages sont stéréotypés, certains ressorts assez convenus, vous aurez souvent le sentiment d’avoir déjà lu ceci ou cela quelque part et malgré tout, l’histoire fonctionne. Comme quoi, parfois, il est possible de faire du bon avec du lu et relu.

Un premier tome plus que réussi et j’attends la suite avec impatience.