Les Chroniques de l'Imaginaire

Le loup de L.A. - Stiefvater, Maggie

Déjà deux ans depuis que Cole St Clair, le chanteur du groupe de rock Narkotica, s'est effondré sur la scène, emporté par la drogue. Depuis, personne ne l'a revu. Et pourtant, le revoilà à Los Angeles, à l'affiche d'une émission de télé-réalité : officiellement, les caméras suivent la création d'un nouvel album ; officieusement, la productrice espère le voir chuter en direct...
Pour Cole pourtant, une seule chose importe : reconquérir le cœur d'Isabel, qui habite Los Angeles avec sa mère. Mais la jeune femme est bien décidée à garder ses distances !

Ce roman one-shot de Maggie Stiefvater fait suite à la trilogie Frisson. Les personnages principaux des histoires précédentes - Sam et Grace - ont cédé la place à des personnages jusque là secondaires - Cole et Isabel - mais il s'agit bien d'événements se passant après. Ce n'était pas évident à lire seulement la couverture, mais ça l'est rapidement devenu à la lecture : beaucoup (trop) de références non expliquées à des faits ou des personnages, dont le lecteur qui comme moi n'a pas lu la trilogie espère en vain qu'ils vont finir par s'éclaircir.
Peut-être cela explique-t-il que je n'ai pas accroché aux personnages, peinant à me mettre à leur place et à comprendre leur comportement. Cole est intéressant, héros torturé décidé à refaire sa vie, flamboyant et imprévisible, mais on a du mal à imaginer par quoi il est passé, tandis qu'Isabel est plutôt désagréable à côtoyer, en fait. Les personnages secondaires sont pour leur part quasi inconsistants, pourtant on ne demande qu'à s'attacher à Léon le chauffeur blasé ou à la timide Sofia.

Autre déception : l'aspect fantastique du roman, c'est-à-dire la capacité de Cole à se transformer en loup, ne sert pas à grand chose. On pourrait l'enlever facilement de l'intrigue sans changer grand chose au fond : l'histoire d'une romance entre une rockstar et une fille ordinaire qui ne veut pas de lui, avec toutes les péripéties de la vie d'une star sous les feux des médias...
L'histoire elle-même est bien creuse, sans grande saveur : finalement, les deux tourtereaux se mettent ensemble sans trop de difficultés.

Cela se lit facilement, mais je l'oublierai probablement très vite. A réserver à ceux qui ont aimé la trilogie Frisson et ont envie de revenir dans cet univers pour retrouver les personnages !