La quatrième de couverture de ce livre cite : "Mélange d'Agatha Christie et de Marcel Pagnol". Je confirme ! Quel petit roman amusant et inhabituel !
Pourtant le début, avec l'arrivée d'un Japonais en Italie, en Toscane de surcroît, me laissait confuse. Il est vrai que l'on ne sait pas trop où donner de la tête avec tous ces personnages qui débarquent et dont certains ne feront partie que du premier chapitre. Mais quand le rôle principal, Massimo, entre en scène, là on y est : en Toscane, et dans son bar justement nommé Le BarLume...
Et le summum, cela reste l'arrivée des quatre olibrius italiens qui nous font rire et aimer cette histoire. Ces cinq personnages se retrouvent à enquêter sur l'assassinat d'un informaticien et chercheur japonais en plein congrès scientifique proche de chez eux.
Le fond de l'histoire n'est pas exceptionnel, mais c'est la façon dont s'expriment les rôles principaux, les situations burlesques, leur passé raconté qui nous font sourire et franchement rire. J'ai bien apprécié ce moment de lecture à l'italienne, que je ne peux que vous recommander !