Pol Pot, Idi Amin Dada, Staline, Kadhafi, Hitler, Franco, Mao, Mussolini, Saddam Hussein et Bokassa. Voici dix noms qui ont fait trembler l'Histoire, dix personnes responsables de dizaines de millions de morts. Si l'on se souvient parfaitement de leurs noms, de leurs visages souvent, de la trace qu'ils ont laissée dans l'Humanité, toujours, on a bien du mal à les imaginer enfants. Et pourtant, si il est bien une chose qu'ils ont en commun, c'est d'avoir eu une enfance atypique. Ce sont ces enfances-là que retrace rapidement Véronique Chalmet dans ce livre. Quelques pages tout au plus pour chacun, et elle pose un contexte, une histoire, un éclairage sur les plus grands despotes de tous les temps.
Voici un livre pour le moins dérangeant.
S'il est clairement posé dès la préface qu'il ne s'agit en aucun cas de justifier les crimes commis à l'âge adulte par ces dix personnes, il peut être perturbant de découvrir le contexte de ces dix enfances. Ce qui ne justifie en rien les exactions peut d'une certaine manière permettre de les expliquer et c'est certainement cela qui me heurte. Il est parfois préférable de ne pas comprendre. Se dire que les choses sont incompréhensibles et inexplicables est rassurant dans un sens. L'inexplicable sera difficilement reproductible.
Peut-être aussi en voyant le verre à moitié plein, peut-on se dire que malheureusement, bien des enfants ont eu des jeunesses traumatisantes, et qu'ils n'ont pas pour autant décimé un peuple. Rassurant pour l'humanité, certainement oui....
Sur le contenu du livre en lui-même, les informations sont parfaitement bien dosées. Quelques pages donc, rien de trop long ou de trop fourni en détails scabreux. Juste ce qu'il faut pour se sentir un peu mal à l'aise. Une écriture simple et fluide, et surtout, le plus difficile à mon sens, sans aucun jugement. Que le contexte soit familial, historique ou simplement social, tout est posé dans la plus grande simplicité, et la plus grande neutralité. Là était le véritable défi de ce livre, comme un petit exploit.
Je suis contente d'avoir fait cette lecture. Cela m'a renvoyé aussi à certains aspects de la personnalité des gens qui m'ont profondément interpellée. Je conseille donc cette lecture, mais en étant prévenu, avec un état d'esprit au diapason du ton de l'auteur... neutre !