X, Y et tous leurs amis arrivent enfin à Illumis. Si X est enfin sorti, un peu, de son antre, il n'en reste pas moins taciturne, et plus que jamais empli de questions et d'interrogations. La petite équipe va maintenant rencontrer le professeur Platane et espère qu'il leur livrera quelques pièces du puzzle. C'est un peu grâce à lui qu'X acceptera enfin de s'occuper d'un nouveau pokémon, un Salamèche. Mais nos amis se méfient tout de même du professeur. L'homme qu'il leur conseille de rencontrer pour réparer leur holokit, endommagé pendant leurs aventures, provoque chez Trovato une telle crainte qu'il en tombe littéralement malade. Le jeune homme croit bien avoir reconnu la silhouette présente sur les photos du drame de Bourg Croquis. Mais cet homme n'est pas leur seul ennui. La team Flare ne s'avoue pas vaincue, et tente encore de leur voler la méga gemme de X. Nos jeunes amis vont essayer de se servir de cela pour en apprendre plus encore sur la méga évolution.
Ce tome 2 se poursuit dans l'exacte direction du tome 1.
Les personnages commencent à être un peu plus approfondis, ce tome marquant une évolution non seulement chez X, mais aussi chez Trovato qui prend à n'en pas douter une certaine épaisseur. Au vu du final du volume (que je ne dévoilerai pas bien sûr !) il y a fort à parier que c'est Y que nous apprendrons à mieux connaitre dans le tome suivant.
Le nombre de personnages commence aussi à s'accroitre, et l'on voit apparaitre certaines personnalités relativement complexes.
La méga-évolution ne dévoile pas grand chose de plus dans ce tome que ce l'on avait déjà pu implicitement comprendre dans le précédent opus. Il faudra donc attendre encore un peu pour être véritablement surpris.
Toujours pas de badge non plus, et nos héros ne semblent pas s'être lancés non plus dans la collecte de gemmes (qui il me semble risque fort de remplacer les badges traditionnels dans cet arc). On en est toujours pour le moment à une attitude défensive et de recherches, mais la machine semble se mettre lentement en route, et honnêtement, j'ai hâte de lire la suite!