Les Chroniques de l'Imaginaire

La montée des eaux troubles (Pathfinder - 1) - Zub, Jim & Huerta, Andrew

Dans une sombre forêt du monde de Golarion, trois valeureux aventuriers combattent une horde de gobelins affamés : ce sont Valeros le guerrier, Merisiel l'elfe voleuse et Seani l'ensorceleuse. Une fois fait place nette, les trois compères découvrent sur les cadavres des gobelins de curieuses marques, et décident d'amener une dépouille à leur ami le sage magicien Ezren, dans la bourgade de Pointesable.
Les voilà bientôt appointés pour débarrasser la région des gobelins, bien plus agressifs et organisés qu'habituellement. Ils seront accompagnés dans leur tâche par le nain Harsk et la prêtresse Kyra. Ils découvrent rapidement qu'une force mystérieuse est derrière cette activité insolite des gobelins...

Pathfinder est un jeu de rôle extrêmement connu, dérivé de campagnes destinées à être utilisées avec Donjons et Dragons mais qui a fini par prendre son indépendance. Ce cycle de BD veut présenter dans une vraie aventure les personnages typiques qui accompagnent les joueurs dans les pages de leur magazine préféré, pour nous permettre de les découvrir plus en profondeur.
Nul besoin cependant d'être rôliste pour lire cet ouvrage, dont la trame heroic-fantasy se comprend sans besoin d'explications complémentaires. Seuls les bonus en fin d'ouvrage, focalisés sur la ville de Pointesable, ses PNJ (Personnages Non Joueurs) et pistes d'aventures, pourront rester un peu obscurs pour qui ne connait pas les règles du jeu de rôle et ne sait pas "lire" les caractéristiques des personnages.

Le scénario de Jim Zub est mouvementé mais sans grande surprise. Il y a beaucoup de combats (nos héros aiment bien foncer dans le tas) et on entrevoit la menace à venir, mais ce tome sert surtout à introduire les personnages.

Les dessins d'Andrew Huerta nous plongent parfaitement dans l'ambiance. Ils sont très détaillés, mais se concentrent plus sur les personnages et leurs costumes que sur les décors. Les mouvements sont bien rendus et on suit sans problème les combats. A noter la présence de nombreux dessins pleine planche mettant en avant les personnages, particulièrement réussis.
Les couleurs, signées Ross Campbell, sont plutôt sombres, à l'image du monde de Golarion, mais très agréables à l’œil.

Seul petit détail désagréable : le texte est un peu petit, nécessitant un petit effort de la part du lecteur. De plus, dans la partie bonus, le fond de couleur sous le texte rend sa lecture pénible. Mais ça reste un détail.

Une bonne BD pour tous les amateurs d'heroic-fantasy pas trop blasés, qu'ils soient amateurs de jeux de rôle ou non.