Les Chroniques de l'Imaginaire

Rogue wave (La saga Waterfire - 2) - Donnelly, Jennifer

Nos six jeunes sirènes, Astrid, Serafina, Neela, Becca, Ling et Ava sont désormais liées par un serment de sang. Elles avaient été convoquées par les Ieles, le clan de sorcières des rivières, qui leur avaient appris qu’elles étaient les descendantes des Six Souverains, Originels qui gouvernaient l’Atlantide. Trahis par un des leurs, ils avaient vu leur cité détruite par un monstre effroyable qu’ils avaient finalement réussi à enfermer dans une prison ne s’ouvrant qu’à l’aide de six talismans.
Mais depuis peu, le monstre s’agite, signe que quelqu'un cherche à l’utiliser. Les Ieles confient donc aux sirènes une mission d’extrême importance : retrouver les six talismans, ouvrir la prison et terrasser le monstre. Seul problème, personne ne sait ce que sont ces fameux talismans ni où ils sont cachés.
Serafina pense trouver la réponse à l’Ostrokon de Cerulea, son ancienne cité hélas aux mains des cavaliers de la mort et de leur terrible chef Traho, lui aussi à la recherche des talismans.

Commence alors une quête dangereuse pour nos sirènes, emplie de dangers et de révélations fracassantes.

J’ai découvert cette série avec ce second tome et force est de constater qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour pleinement profiter de l’univers mis en place par Jennifer Donnelly. Le monde des sirènes est complexe, et ses différents royaumes au cœur d’une terrible guerre de pouvoirs. Il était assez délicat de comprendre les tenants et aboutissants de certaines situations, sans parler du vocabulaire crée pour l’occasion. Même si un glossaire explicatif se trouve en fin d’ouvrage, les premières pages m’ont demandé des allers-retours fréquents, trop fréquents, qui ont failli me décourager. En bref, la lecture du premier tome est indispensable.

Mais une fois cet écueil surmonté, j’ai découvert donc un univers riche, bien pensé, complexe. Ici l’intrigue se concentre sur deux sirènes en particulier, Serafina et Neela, les autres étant totalement absentes au point de se demander quel est leur rôle. On suit tour à tour leurs quêtes des talismans et on en apprend un peu plus sur le conflit qui déchire le royaume. Le tout devient très vite prenant et j’espère que la suite ne se fera pas trop attendre.

Le récit est sombre, loin de la vie protégée que nos héroïnes semblaient vivre dans leur royaume respectif. Elles vont devoir grandir et s’affirmer pour arriver à leurs fins. Petit à petit, on les sent quitter le doux cocon de l’enfance pour entrer brutalement dans le monde des adultes et de ses responsabilités.

Un savant mélange de magie, d'aventures, d'intrigues politiques dans un monde inédit, celui des sirènes. Alors, plongez à la suite de Serafina et Neela pour un voyage inoubliable.