Les Chroniques de l'Imaginaire

Ippo, la loi du ring (Ippo - Saison 4 - 5) - Morikawa, George

Nous sommes en plein concours pour le titre des super-plumes, et pas moins de quatre matchs seront abordés dans ce cinquième tome du cycle sur la loi du ring (qui est le quatrième cycle de la série de George Morikawa). On assiste ainsi, assez rapidement, aux deux matchs nuls de Kimura et d'Aoki, des amis d'Ippo, confrontés à deux boxeurs d'un excellent niveau. Pour autant, c'est surtout de l'humour que George Morikawa met dans ces combats, enlevant toute la tension qui fait le succès des combats dans la série, au risque de diminuer l'intérêt autour de ces deux personnages.

C'est ensuite au tour de Takamura de s'exprimer sur le ring. Le match est expéditif, car le champion du monde japonais en terminera avec son adversaire dès le premier round. Là encore, aucune tension pour un match sans le moindre enjeu.

C'est dans la seconde partie de ce tome que l'intérêt va en grandissant, avec le match entre Mashiba, le frère de Kumi, et Sawamura, un autre boxeur talentueux qui a osé frapper Kumi. Mashiba semble revenir dans ses travers de bad boy dans sa préparation d'avant-match, au grand désespoir de Kumi et d'Ippo. D'ailleurs, ce dernier, qui a déjà affronté les deux boxeurs par le passé, a bien du mal à se prononcer sur l'issue de ce match qui s'annonce hautement technique.

Et puis, cela démarre, et le match tient effectivement toutes ses promesses, notamment avec la tension extrême d'avant-match, qui n'a rien à envier aux meilleurs épisodes d'un film comme Rocky ! La haine est bien présente avec deux adversaires qui souhaitent la mort l'un de l'autre. L'inquiétude est également importante par rapport à Mashiba, qui n'a pas trop su entamer Itagaki, son sparring partner...

C'est avec une grande curiosité que je me suis mis à découvrir cette série, dont l'historique est tout de même impressionnant (nous en sommes au quatrième cycle). Pour autant, je n'ai rencontré aucune difficulté particulière pour entrer dans cette histoire, tant la lisibilité imposée par George Morikawa est importante. Les personnages, très charismatiques, sont tous très réussis, avec une forte personnalité dans le récit, mais aussi graphiquement : on n'a aucun mal à savoir qui est qui, et à suivre l'histoire de manière simple et aisée.

Les dessins de Morikawa sont simples, aérés, avec une grande force dans les mouvements, surtout dans les nombreux combats qu'on est amenés à suivre ici. Les expressions sur les visages, et les regards, sont vraiment réussis.

Un tome qui se termine sur un bel effet de dernière page, qui donne forcément envie de bien vite lire la suite !