Après quelques expérimentations réalisées par Nagate et Tsumugi à la périphérie de Lem, madame Sasaki coordonne la sortie du convertisseur semi-automatique. Comme il faut le placer en orbite basse de Lem, seul Nagate et Tsumugi peuvent intervenir. L'opération réussit, mais le câble qui y est rattaché par la suite est défectueux et tombe sur Lem. Nagate et Tsumugi parviennent cependant à le couper avant qu'il n'entraine le convertisseur dans sa chute. Mais en étant intervenu si près de Lem, Nagate doit être évacué de sa sentinelle par Tsumugi avant quil ne soit détruit par le plasma de l'étoile.
Vu qu'il est laissé au repos après cette mission périlleuse, ce sont de jeunes pilotes qui partent intercepter un astéroïde menaçant le Sidonia. Il ne contient qu'un seul gauna, ce qui pousse un jeune pilote fougueux à l'affronter seul. Touché par de l'amios avant d'avoir atteint sa cible, il demande de l'aide à Hashine, son binôme. Au moment où elle tente de l'enlever, l'amios explose, détruisant les deux sentinelles. Prisonnière de sa nacelle de survie, Hashine dérive inexorablement vers l'astéroïde couvert d'amios explosif. Nagate se précipite à son secours à bord un nouveau modèle de sentinelle capable de résister aux explosions de l'amios. Malgré sa rapidité pour récupérer Hashine, Nagate est attrapé et entraîné par le gauna au centre de l'astéroïde. En situation de corps à corps, il ne doit sa survie qu'aux nouvelles armes dont est équipé son prototype.
Quelque temps plus tard, tous les pilotes sont convoqués au rapport. Dans lintervalle, deux émetteurs de gravitrons ont été construits par Toa Industrie et huit convertisseurs semi-automatiques sont en orbite sur Lem. Étant donné que le grand essaim est en pleine croissance, l'amiral décide de passer à l'offensive. Quasiment toutes les sentinelles participeront à cet assaut pendant qu'Izana tentera de localiser le cur du grand essaim. Le soir même, Nagate demande à Tsumugi de l'accompagner pour une surprise...
Ce tome est bien plus intéressant que le précédent. Tous les préparatifs secrets nous sont dévoilés. Malgré les déboires du premier convertisseur semi-automatique, d'autres ont pu être positionnés, rendant possible l'utilisation d'émetteurs de gravitrons dans une bataille qui sera peut-être la victoire finale tant espérée par les survivants du Sidonia. La perspective de cet assaut, qui verra sans doute la mort de nombreux pilotes, dénoue les situations sentimentales entre nos héros. Nagate fini par ouvrir son cur, tout comme Yuhata.
Mais le plus inquiétant pour lavenir est qu'il y a des personnes corrompues dans le Sidonia. Au moment de désactiver l'hybride numéro deux, un laborantin le libère. Et puis il semble qu'il y a eu une forme de communication ente le gauna et Hashine. Comme hypnotisée, elle sabote la sentinelle de Nagate et tente de détruire l'émetteur de gravitrons. Est-elle seule dans ce cas où plusieurs humains sont-ils sous linfluence des gaunas ?
Enchanté par lhistoire qui saccélère et les dessins de Nihei Tsutomu du secteur résidentiel et les détails de l'émetteur de gravitrons, j'ai vraiment hâte de connaître la suite.