Les Chroniques de l'Imaginaire

Memoria (Multiversum - 2) - Patrignani, Leonardo

Après la chute de l'astéroïde qui a détruit toute vie sur Terre, Alex et Jenny reprennent conscience dans Memoria. Marco, le meilleur ami d'Alex, les y a curieusement rejoint. C'est un lieu issu de leurs esprits, qui recrée un univers bâti sur leurs souvenirs : dans cet endroit, ils sont contraints de revisiter éternellement les mêmes lieux, de rencontrer éternellement les mêmes gens (même si ceux-ci sont souvent hors contexte), de revivre éternellement les mêmes événements. L'idylle tourne vite au cauchemar et les trois amis ne rêvent plus que de s'échapper de cette prison pour retourner dans le monde réel. Seulement, ils savent bien que leur monde natal a entièrement disparu, donc ils sont coincés...

Dans la première partie du livre, on découvre donc Memoria et ses règles bizarres. Ce "lieu de mémoire partagée" est un environnement qui mélange tous leurs souvenirs, tous univers parallèles confondus. Alex, Jenny et Marco vont y revivre nombre d'épisodes de leur passé et de celui de leurs parents. J'ai personnellement du mal à accepter que nos héros puissent accéder aux souvenirs personnels des gens dont ils se souviennent en plus des leurs, mais cela permet d'introduire dans l'intrigue les premiers éléments de réponse sur les "pourquoi" : pourquoi Alex et Jenny sont-ils différents ? Pourquoi Marco est-il également conscient de la nature de Memoria ?... Nous plongeons dans le passé des protagonistes et de leurs proches pour découvrir ce qui a amorcé tout ça deux décennies auparavant. C'est intéressant mais manque un peu de tension pour accrocher le lecteur.

Heureusement, nous sommes rapidement plongés dans une deuxième histoire. Plusieurs siècles après l'apocalypse, une nouvelle civilisation est née sur les ruines de la précédente. Ben, un chercheur qui écume les fonds marins à la recherche d'éléments utilisables, tombe avec son équipe sur une capsule de survie, de laquelle ils extraient une rescapée de l'ère précédente. Hélas, dans ce monde futur trop parfait, Ben sait bien ce qui va arriver : le gouvernement va faire main basse sur la jeune survivante, tandis qu'un malencontreux "accident" va faire disparaître toute l'équipe de chercheurs. Ben décide de s'échapper avec l'inconnue...

J'ai trouvé cette partie-ci bien plus prenante. Le futur décrit est dystopique : sous des apparences encourageantes (du travail pour tous, pas de criminalité, le gouvernement s'occupe de tout et prend soin des gens), la dictature n'est pas loin. Malheur à celui qui ne suit pas les règles et se fait "signaler" ! Ben, qui porte cette partie du roman, est un personnage très sympathique, dont j'ai regretté qu'il ne fasse qu'un passage dans le récit.

Les deux histoires finissent bien évidemment par se rejoindre, et si vous croyiez que c'était compliqué, vous n'y étiez pas : le scénario part en vrille, mélangeant joyeusement les univers parallèles, la maîtrise de l'espace-temps, la vie après la mort, le tout agrémenté de quelques découvertes scientifiques majeures. Honnêtement, j'ai trouvé ça trop complexe pour être agréable à lire, et pas toujours cohérent. Bref, je lirai le dernier tome de la trilogie pour obtenir les réponses aux questions qui restent posées, mais je ne suis pas vraiment impatiente.