Les Chroniques de l'Imaginaire

Les gouttes de Dieu (Les gouttes de Dieu - 38) - Agi, Tadashi & Okimoto, Shu

La quête pour le onzième apôtre est toujours en cours, entre Shizuku Kanzaki et Issei Tomine. C'est toujours en Espagne que les deux protagonistes se trouvent avec leurs équipes, et le nombre de vins goûtés devient important, sans qu'aucun n'ait encore provoqué de déclic chez Kanzaki. A présent, c'est Loulan Watkins, adoptée par Charles Watkins, qui va mettre son épingle dans le duel pour le gain de la collection de bouteilles de feu Yutaka Kanzaki...

Ainsi, lors d'une soirée donnée sur Madrid, Shizuku aura fort à faire pour redonner ses arômes à un vin censé évoquer un coucher de soleil sur Grenade. L'opération de décantage aura ainsi pu sauver la fête de l'organisateur, et chacun pensait que le clou du spectacle était arrivé avec ce vin... Mais il n'en est rien, puisqu'un autre vin sera présenté de manière encore plus poétique par Loulan Watkins. L'occasion pour Shizuku de voir que Loulan, qui a bien changé, a été adoptée par Charles Watkins. Nul doute que Loulan cherche à faire perdre à la fois Shizuku et Issei.

Chacun de leur côté, Shizuku et Issei continuent leur recherche du onzième apôtre, jusqu'à enfin donner leurs résultats sur ce vin qui doit évoquer le vent et un coucher de soleil. Un examen de passage qui n'a sans doute pas fini de délivrer son lot de surprises...

Autant être clair : je n'ai pas vraiment été séduit par ce nouveau tome de Les gouttes de Dieu. Certes, rien n'est à reprocher aux dessins, qui restent fidèles à ce qu'on a pu déjà découvrir dans la série, mais le souci est plutôt dans la multiplicité des descriptions faites après avoir goûté tel ou tel vin. On se perd un peu dans des détails descriptifs qui sont censés montrer la complexité de l’œnologie, mais qui en font plutôt une description ratée dans ce tome : c'est trop minutieux, trop argumenté pour faire quelque chose de cohérent.
Par ailleurs, ce trop plein d'explications a un autre souci, celui de mettre en arrière-plan les personnages, qui risquent de sonner de plus en plus creux, à force de n'être intéressés que par le vin. Les résultats du onzième apôtre ne sont pas encore totalement connus avec ce tome, et cela commence à sérieusement s'étendre en longueur, avec le risque que le public se mette à décrocher.

Pourvu que l'histoire se recentre un peu plus sur ses personnages, qui deviennent de plus en plus creux, et que l'on aille un peu plus vite au but dès le prochain tome !