Les Chroniques de l'Imaginaire

Ippo, la loi du ring (Ippo - Saison 4 - 8) - Morikawa, George

Ippo et ses collègues du club sont dans un moment de détente, à jouer au baseball avec d'anciens camarades. Ce sport est l'occasion pour Aoki et Kimura de briller un peu, eux qui s'en sortent bien mieux qu'Ippo. Et le clan des boxeurs va bien s'en tirer, grâce à une aide pour le moins inattendue... Bientôt, c'est Itagaki qui va être mis sur le devant de la scène, avec une demande de combat de la part de Hoshi, un boxeur bien classé dans son club, et réputé comme finissant ses combats en un seul coup...

Alors, tout doucement, et même s'il ne le montre pas, Itagaki doit gérer une pression qui va en grandissant. Même les pitreries de ses copains de club, Aoki et Kimura, parviennent à l'atteindre, au grand désespoir d'Ippo qui remarque le trouble. Bientôt, Itagaki vient être interviewé, ce qui redouble les remarques acerbes de ses camarades. L'enjeu peut paraître encore éloigné, mais pas tant que ça : si Hoshi gagne, la voie lui sera ouverte pour combattre Ippo, pour le titre de champion du Japon.

Ippo, de son côté, n'a pas du tout la tête à cet hypothétique combat. C'est Miyata, le seul Japonais encore à battre par Ippo, qui fait l'objet de tous les entraînements d'Ippo. Pour le moment, Miyata est encore blessé, et de nombreuses voies commencent à affirmer que le combat entre Ippo et Miyata n'aura jamais lieu... En attendant, nous voilà au début d'un combat prévu en dix rounds, avec Itagaki qui a peu de confiance en lui, et qui ignore que son entraîneur démissionnerait du club en cas de nouvelle défaite...

Et le match a lieu à Osaka, dans le fief de Hoshi ! On retrouve de la tension avec ce tome de Ippo, dans le cycle de la loi du ring. George Morikawa nous a concocté un joli moment de détente avec ce match de baseball, surtout après la rencontre entre Mashiba et Sawamura, et il revient en force, en faisant également avancer l'histoire du club de boxe et de ses personnages. L'humour est bien présent avec Aoki et Kimura, même si on pourra regretter que, depuis quelques temps, ces deux personnages soient devenus uniquement les clowns de service : peut-être que cela changera bien rapidement, après tout ?

Au niveau des dessins, c'est encore une fois très abouti : les expressions, les mouvements, les silhouettes des personnages sont très réussis, mais c'est aussi le cas de bien des éléments du décor, comme les voitures et cette magnifique 2CV que l'on peut croiser dans ce tome !

En tout cas, un tome très plaisant, qui relance parfaitement l'intérêt pour le noble sport, dans un nouveau combat qui s'annonce passionnant !