Les Chroniques de l'Imaginaire

Ippo, la loi du ring (Ippo - Saison 4 - 9) - Morikawa, George

Ça y est : le match entre Itagaki et Hoshi démarre, à Osaka. Itagaki se méfie particulièrement de la droite du champion local, qui a la réputation depuis plusieurs matchs de mettre ses adversaires à terre en un seul coup, comme le scande d'ailleurs le public. Pour autant, Itagaki, sous les yeux de ses camarades du club, ne se laisse pas impressionner, et est étonné de voir à quel point il parvient à décrypter le jeu de son adversaire... Un déclic a lieu lors du match, et le monde de la boxe se rend compte à quel point les réflexes d'Itagaki sont impressionnants...
C'est bien simple : Hoshi ne parvient pas à toucher son adversaire, malgré les dizaines de coups terribles qu'il porte. C'est à la fin du premier round qu'Itagaki place un terrible contre, qui envoie son adversaire du jour au tapis, définitivement ! Contre toute attente, Itagaki remporte ce combat à l'extérieur, et avec la manière et une facilité déconcertante. A présent, le monde de la boxe s'intéresse à lui, et rêve déjà d'un improbable combat entre lui et Ippo, le champion du Japon.

Mais Ippo a encore et toujours un autre champion en tête, en la personne de Miyata. Mais ce dernier vient voir Ippo à la grande surprise de ce dernier, et s'excuse. Miyata ne compte plus du tout combattre Ippo, ce qui a le don de terriblement désarçonner le talentueux boxeur japonais. Ippo va devoir maintenant se reconstruire, et trouver du sens dans son noble sport pour continuer à s'entraîner...

Ce neuvième tome du cycle sur la loi du ring est un tome surprenant ! Alors qu'on s'attendait à un âpre combat entre Itagaki et Hoshi, un peu comme entre Mashiba et Sawamura, on assiste là à quelque chose de tout autre : le match qui démarre se termine bien rapidement, et on a ensuite plutôt sous les yeux un tome de transition, qui met l'accent sur les personnages de façon, il faut bien le dire, très aboutie.
Tout porte à croire que George Morikawa a particulièrement soigné le quatrième cycle de son personnage fétiche. Chaque planche est soignée, et le rythme du récit, aidé par d'astucieux découpages, est tout simplement parfait. On se régale à la lecture de ce tome, une nouvelle fois, et on ne peut que souhaiter lire bien vite la suite, d'autant que cela se termine encore une fois par un suspense haletant !