Les Chroniques de l'Imaginaire

Nuits-lumière : mystères en Guillestrois - Bordage, Pierre

Frank, assistant-réalisateur, est en repérage dans les Hautes Alpes avec Sarah, la régisseuse, pour un téléfilm. C’est dans le village de Guillestre, au mois d’avril, qu’il fait la connaissance de Doriane. Il tombe sous le charme si particulier de la jeune femme, venue là pour des recherches énigmatiques sur son passé. Elle reste d’ailleurs très évasive sur le sujet. Ils finissent par partager le même lit, expérience mémorable pour Frank qui n’avait jamais ressenti une telle communion.

Dès lors, il ne vit que pour les retrouvailles avec sa belle jusqu’au soir où il trouve la porte close. Doriane s’est envolée, disparue, laissant toutes ses affaires derrière elle. Dans une valise, Frank découvre quelques lignes, un curieux poème en forme d’énigme. Il est certain qu’il contient les clefs de la disparition de Doriane et le moyen de la retrouver. D'ailleurs lors d’une dispute avec Sarah à propos de Doriane, un vieil homme s’immisce dans la conversation, laissant entendre que lui aussi recherche une certaine Doriane.

Commence pour Frank une quête étrange.

Cette courte nouvelle a été écrite dans le cadre du festival FantasticAlpes. La recherche de Doriane est l’occasion d’emmener le lecteur à la découverte d’une région et je suis certaine que cet écrit s’apprécie à sa juste valeur si on se trouve dans les lieux décrits, nous incitant à les regarder d’un œil nouveau. Quand on reste totalement externe, il perd une partie de sa saveur, ne laissant qu’une histoire étrange et pas forcément très passionnante bien que portée par la plume poétique de Pierre Bordage où le fantastique s’invite dans le réel, autour des thèmes de l’immortalité, des univers parallèles, des anges. A noter la splendide couverture, telle une invitation au rêve.

A lire comme une invitation à découvrir les Hautes Alpes autour du village de Guillestre.