La dame à la licorne... Il s'agit d'une oeuvre phare du Moyen Âge, aujourd'hui exposée au musée de Cluny. L'oeuvre en question est composée de six tapisseries, qui ont été tissées autour des années 1500. Elles représentent les cinq sens connus, ainsi qu'un sixième sens qui porte la mention A mon seul désir, qui peut ainsi être libre d'interprétation... Le musée de Cluny s'est associé avec les éditions Futuropolis et l'école Estienne, afin que seize jeunes auteurs de bande dessinée puissent donner leur propre interprétation de ces uvres. L'occasion de faire de belles découvertes à travers les seize petites histoires recueillies ici...
Et ce sera même dix-sept auteurs, si l'on prend en compte la très drôle introduction d'Emile Bravo, qui imagine la dame à la licorne et la licorne elle-même, un lendemain de cuite. Pas très glorieux, mais diablement efficace pour désacraliser d'emblée le côté élitiste qui peut être perçu dès qu'il s'agit de musées.
Alors, on fait vite la connaissance d'une jeune fille, qui souhaite devenir dame à la licorne plus tard, avant de changer d'avis dans un conte qui a tout d'onirique. On s'émeut avec la fille de l'alchimiste qui, en tant que vierge, est censée pouvoir attirer la licorne afin de lui ravir sa corne, qui aurait d'étonnantes propriétés... On est même emmenés dans un étonnant rap qui oppose deux clans, dans une visite du Roméo et Juliette.
Les récits présentés ici sont de qualité bien sûr inégale, et ce sentiment fluctuera avec les goûts et les couleurs de chaque lecteur. Personnellement, j'ai adoré Les conférences du lundi, de Marin Martinie, un récit plein d'humour qui présente un maître de conférences devant un auditoire étonnant : un joli moment plein de dérision, qui sonne parfaitement vrai !
Ce livre est l'occasion, ainsi, d'en savoir plus sur une uvre très importante du Moyen Âge : pari réussi du côté du musée en tout cas, et de l'intérêt historique. Au niveau du neuvième art, c'est l'occasion d'admirer le travail de seize auteurs totalement différents, et de se rendre compte de la qualité d'auteurs qui proviennent d'une prestigieuse école d'art graphique. Encore une fois, il y en aura pour tous les goûts, et il est impensable de ne pas apprécier au moins une bonne moitié des histoires de ce recueil.
Une excellente idée en tout cas, en parallèle des productions estampillées Musée du Louvre !