Les Chroniques de l'Imaginaire

Un week-end sans fin - Gratias, Claire

Charlotte, treize ans, n’est décidément pas ravie à l’idée de passer le week-end chez son oncle et sa tante à la campagne : la famille bio écolo parfaite, très peu pour elle. Non, elle avait prévu d’aller au concert de son chanteur de hard-rock préféré mais voilà, ses parents en ont décidé autrement, se programmant une escapade en amoureux pile le même week-end. Charlotte est donc coincée avec sa cousine Sarah, le prototype de l’adolescente dont tous les parents rêvent et qui ne fait que la renvoyer à ses propres défauts. Bref, Charlotte boude, rouspète… et ne se doute pas qu’elle est surveillée par un ange, bien décidé à la faire changer. Et c’est ainsi que l’adolescente se retrouve à vivre encore et encore la même journée.

Mini syros + Soon est une collection qui s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de dix ans, leur proposant des récits de science-fiction. Ici, l’héroïne se retrouve condamnée à revivre la même journée, qu’elle considère comme la pire de sa vie, et pourtant, petit à petit, elle finira par voir les évènements d’un œil nouveau. Finalement, elle sortira grandie de cette mésaventure.

Le texte est parfaitement adapté à un jeune public, qui se retrouvera sans mal dans le personnage de Charlotte, cette jeune fille en apparence rebelle mais qui est surtout confrontée au difficile passage de l’adolescence. Le ton est actuel, sans être caricatural, même si l’aspect moralisateur aurait pu être plus subtil à mes yeux.

Un court roman sympathique, qui allie anticipation et réflexion, à l’attention des lecteurs à partir de dix ans, à prix tout doux.