Les Chroniques de l'Imaginaire

Le garçon qui savait tout - Le Borgne, Loïc

Malo, douze ans, a deux passions dans la vie : La pêche et Maï, la jolie Maï qui fait battre son cœur depuis maintenant deux ans même si il n’a pas encore osé lui avouer ses sentiments. Et voilà qu’un jour, alors qu’il pensait lui faire plaisir avec une fleur de nénuphar, sa plante préférée, elle se vexe. Décidément, ce n’est pas facile de comprendre les autres.
Malo est perdu dans ses pensées quand un étrange garçon surgit. Il prétend venir du futur, un monde où tout le monde - hommes, plantes, animaux - est connecté en permanence, disposant ainsi d’un savoir immédiat sur tout. Il demande à Malo de l’accompagner car lui seul peut l’aider. Commence pour Malo et Maï une étrange aventure qui changera le cours de leur vie.

Le garçon qui savait tout est un roman d’anticipation qui nous invite à découvrir les limites de l’ultra-connexion. Dans notre société, on est de plus en plus avide de savoirs immédiats grâce aux nouvelles technologies mais la connaissance absolue est-elle un idéal ? L’homme n’a-t-il pas besoin d’un jardin secret ? Où se situe la limite entre vie publique et vie privée ?

Le jeune lecteur s’identifiera sans mal soit à Malo, en décalage avec ses amis puisqu’il n’est absolument pas accro aux nouvelles technologies, soit à Maï, qui trouve l’idée d’être connectée en permanence extrêmement séduisante. Mais entre les deux, il doit exister un juste milieu.

Loïc Le Borgne nous livre un roman court mais haletant qui poussera les jeunes lecteurs à partir de dix ans à réfléchir au monde qui les entoure, à une époque où l’on pense pouvoir tout connaître sur tout sans jamais bouger de chez soi. Au final, est-ce vraiment vivre ?