Les Chroniques de l'Imaginaire

Un risque à prendre (Jeux dangereux - 4) - Hart, Emma

Cela fait maintenant six mois que Cameron, son frère ainé, est mort sous ses yeux dans un terrible accident de voiture. Et pas un jour ne s’écoule sans que Roxy ne se sente coupable : et si elle avait insisté pour qu’il change de véhicule ? Et si elle l’avait forcé à monter avec elle ? Et si, et si... Alors elle tente d’oublier, de remplir le vide de l’absence, de noyer son chagrin dans l’alcool, la drogue et le sexe. Ses proches assistent impuissants à sa lente destruction.

Kyle était le meilleur ami de Cameron et lui aussi a perdu une partie de son âme, lui aussi s’en veut de la mort de celui qu’il considérait comme son frère. D’autant plus qu’il n’était pas présent au moment du drame ni pendant les semaines qui ont suivi. Quand enfin il revient dans sa ville natale, il se rend au cimetière et tombe sur Roxy. Il n’en revient pas de voir à quel point elle a changé. Pourtant, loin de se laisser décourager, il va tout tenter pour la sauver, afin de tenir la promesse faite à Cameron de toujours veiller sur elle.

Seulement, il va vite s’apercevoir que ses sentiments à son égard ont changé : celle qu’il ne voyait que comme une petite sœur ne le laisse plus indifférent. Quand à Roxy, cela fait quatre années que Kyle fait battre son cœur dans le plus grand secret. Et si l’amour était la solution ?

Un risque à prendre est une romance classique, avec une pointe d’érotisme sur fond de deuil. C'est le quatrième tome de la série Jeux dangereux mais cela ne se ressent à aucun moment : il peut parfaitement se lire indépendamment. On assiste à la lente destruction d’une jeune fille qui a perdu un être cher et noie sa peine dans les excès. Mais l’amour va venir tout chambouler, même si la partie n’est pas forcément gagnée d’avance, la culpabilité venant brouiller les pistes. Car peut-on sans frémir céder au charme de celui qu’on a toujours considéré comme un membre de sa famille ? Celui qu’on a perdu pour toujours verrait-il cette relation d’un bon œil ?

Personnellement, je me suis ennuyée pendant cette lecture, totalement prévisible. Si on cherche à nous émoustiller avec une scène assez crue dès la quatrième page, la tension retombe aussi vite qu’un soufflé raté, le sexe étant finalement quasiment inexistant. Quant à l’intrigue, on devine son dénouement dès le début et aucune surprise ne vient pimenter l’affaire. Le deuil est relativement bien traité et ajoute de l’émotion au récit qui est plutôt bien écrit mais cela ne rattrape pas à mes yeux la platitude du reste. Après, j’avoue ne pas être friande de romance, ceci explique peut-être cela...

Une histoire d’amour vite lue et vite oubliée.