Les Chroniques de l'Imaginaire

Jeu d'ombres - Zinberg, Ivan

L’inspecteur Paul Lorenzo, un flic de la police criminelle de Portland, est appelé après la découverte d’un corps calciné au fond d’une clairière dans l'Oregon. Arrivant avec sa Ford Victoria sur les lieux où a été découvert le corps, il est accueilli par le shérif local. Ce dernier le conduit au légiste, un crack dans son domaine, qui lui révèle que le corps était déjà en décomposition depuis plusieurs années, qu’il a été d’abord exhumé puis incendié. Mais quelle peut en être la raison ?

Université de Seattle. Scott Borland, un étudiant, passe son examen de zoologie. Pourtant, il n’est nullement stressé car il connait déjà sa note. Pirate informatique, il a truffé l’université de micros, hacké les PC des professeurs afin de réussir ses examens. Il est aujourd'hui un maître dans les techniques d’espionnage virtuel. Mais quand un des professeurs est assassiné sauvagement dans le parking de la faculté, que faire des enregistrements et des informations en sa connaissance ?

Jeu d’ombres est le premier roman d’Ivan Zinberg, pseudonyme que ce flic français dans la vraie vie a choisi pour écrire ce thriller américain. L’action se déroulant entre Portland et Seattle reprend tous les archétypes du genre : le flic cinquantenaire alcoolique et torturé par des événements de vie difficiles, le serial killer névropathe, le psy profiler, les gangs asiatiques… Le petit plus : l’idée de l’étudiant ayant des informations sur le crime et voulant jouer au détective pour pimenter sa vie.
L’ensemble donne un roman rythmé, écrit de manière moderne avec les deux histoires alternant les chapitres courts pour n’en faire plus qu’une, comme on peut le retrouver chez Jean-Christophe Grangé entre autres. Les rebondissements sont là.

Un très bon thriller, une réussite pour ce premier livre, un auteur à suivre.