Les Chroniques de l'Imaginaire

Châtiments (Une enquête de Carol Jordan et Tony Hill - 7) - Mac Dermid, Val

Un tueur en série s'est volatilisé dans la nature. Celui qui a assassiné dix-sept adolescents a su s'échapper de la prison, selon un plan d'évasion remarquable. Pour les policiers qui l'avaient traqué, le danger est imminent. Jacko Vance cherchera à se venger. Ce diabolique sadique a un plan implacable. Il faut retrouver ce prisonnier. Et vite.

L'auteur Val Mac Dermid met l'accent sur cette traque cruelle et interminable. A chaque acte, le criminel prend un tour d'avance. Comme sur un échiquier, le duo d'enquêteurs essaie en vain de porter un grand coup. Or, pour faire le plus grand mal, Jacko Vance a décidé de s'en prendre à ce que nos héros ont de plus chers : la famille, les souvenirs, les êtres chers... Il arrive alors à déstabiliser le profileur Tony Hill et l'inspectrice Carol Jordan. Chacun se retranche derrière ses dernières défenses au risque de mettre en péril leur proche collaboration.

En parallèle, l'auteur développe une autre enquête, suivie par les équipiers de Carol Jordan : la mort d'une prostituée. Or cette affaire prend peu d'ampleur et est tellement masquée par la traque du tueur en série qu'elle retient à peine l'attention du lecteur. Dommage. L'auteur aurait-il fait une tentative ratée pour justifier que la vie autour de nos deux personnages principaux continue ?

Châtiments donnent des sueurs froides aux lecteurs. Le personnage de Jacko Vance est développé dans une cruauté hors norme et un sens de la stratégie dévoué à une vengeance froide et bien mûrie. Le lecteur est aussi bien hypnotisé que nauséeux. C'est un véritable thriller où le tueur en série tient au creux de sa paume ses victimes comme ses admirateurs.