Lorsqu'on est un lapin et qu'on est gourmand comme peut l'être cet animal, surtout lorsqu'il s'agit de fraises des bois, il y a un grand danger qu'il n'est pas toujours facile d'éviter... Lequel ? Le grand méchant loup, évidemment ! Ou plutôt le gros loup méchant, histoire de changer, de façon amusante, la sacro-sainte formule !
Ici, ce n'est pas un, mais bien trois lapins qui vont frôler la peur de leur vie, avec le loup qui habite cette forêt, et qui les a déjà bien repérés ! Mais voilà : avec la rentrée, la fraîcheur est de mise, alors pour ce loup, pas question d'aller chasser les dodus lapins sans s'habiller convenablement au préalable... Alors pendant que les lapins entonnent leur chanson favorite pour éloigner le loup, celui-ci s'habille, en prenant tout son temps...
Et c'est un loup bien sûr de lui qui est le grand méchant de ce nouveau conte qui paraît chez Flammarion, dans la jolie collection Père Castor. Anne-Marie Chapouton s'amuse à prendre son temps ici, laissant le suspense prendre une part importante dans cette histoire, même si on se doute bien que le fait d'être trop sûr de soi conduit à de grosses déconvenues...
D'un autre côté, ce sont les illustrations de Vanessa Gautier qui sont tout simplement magnifiques : c'est beau, clair, lisible, et parfaitement adapté pour le jeune public visé ici. Autant être clair : le conte est chichement réussi, avec une histoire que les parents prendront, eux aussi, beaucoup de plaisir à lire à leurs tout-petits !
Personnellement, j'ai essayé, et cela a été un véritable carton : n'ayons pas peur des mots ! Un livre drôle, amusant, aux personnages mignons et parfaitement dans leur rôle : une vraie réussite donc !