Les Chroniques de l'Imaginaire

Où est maman éléphant ? - Delaporte, Bérengère

Avant d'être un grand éléphant adulte, fier et n'ayant peur d'aucune autre créature, on commence par être un petit éléphanteau. Et un éléphanteau, cela a bien le droit d'être craintif, voire triste, surtout lorsqu'on a perdu sa maman, quelque part dans la vaste jungle !
Mais qu'à cela ne tienne, une maman éléphant, voilà quelque chose qu'il est tout de même bien possible de retrouver, non ? Peut-être derrière un buisson ? Pas vraiment... Ou alors, la queue qui dépasse de ce parterre de grosses fleurs, ou derrière ce gros arbre, sans doute appartient-elle à maman ? Pas vraiment non plus...

Bérengère Delaporte signe ici une histoire toute mignonne, qui ouvre le bal de la collection Les p'tits flaps, chez Casterman. L'histoire en question s'adresse aux tout petits, comme c'est le cas aussi pour les autres productions de cette collection.

On tient là une histoire qui donne une bonne leçon de vie, toute mignonne avec un petit éléphanteau à croquer : lui-même et les autres animaux sont dessinés aux crayons de couleurs, donnant un ensemble parfaitement identifiable pour les enfants. Simple mais diablement efficace, lorsqu'il s'agit de les intéresser. Le livre donne l'occasion, à chaque page, de tourner un élément du décor afin d'y chercher maman éléphant : le côté ludique est bien là, pour le plus grand plaisir des enfants, mais également des adultes qui verront là une excellente occasion d'étoffer leur récit.

L'histoire est également parfaite pour procurer un plaisir fou aux petits comme aux grands : exactement ce que l'on recherche dans ce genre de livre. Allez-y les yeux fermés, vous serez certains de ne pas vous tromper, et ce sans mauvais jeu de mot...