S'il est bien un animal qui peut vite se révéler énervant, c'est bien la mouche ! Notamment lorsqu'elle vole autour de vous en se posant toujours au même endroit, alors même qu'elle est impitoyablement chassée... Eh bien, il sera possible ici de suivre l'une d'entre elles, très occupée à énerver divers animaux qui peuvent se révéler bien grognons...
Ainsi, que ce soit le lion et ses brillantes griffes, le rhinocéros et sa corne toute pointue, ou encore l'oreille toute douce d'un ours, tous n'aiment pas que l'on touche ce qui leur appartient ! Tous sauf un des prédateurs naturels de ce terrible insecte ! Mais on a beau être grognons, de temps en temps on peut tout de même s'attacher aux animaux, de là à ne surtout plus vouloir que l'on fasse de mal à une mouche...
C'est Emile Jadoul qui est l'auteur de cette histoire à destination des tout petits ! Et ce, dans la nouvelle collection Les p'tits flaps, chez Casterman. Une histoire rigolote, qui met également en avant des effets de pages qui se tournent (comme dans Où est maman éléphant ?, dans la même collection), et également de quoi éveiller le sens du toucher, avec des textures sympathiques reprises ici (trompe de l'éléphant, pelage de l'ours, langue qui colle...).
L'histoire est ici parfaitement amenée, et complètement adaptée aux tout petits. C'est joli, très simple et lisible graphiquement, et l'histoire se raconte de façon encore une fois très agréable, ce qui est d'ailleurs le cas des trois albums qui ouvrent le bal de cette collection.
Un album parfaitement adapté, et agréable, qui fera passer un bon moment pour les petits et les grands, qui ne manqueront pas d'étoffer l'histoire de mille façons différentes, avec tous ces sens qui sont mis à contribution !