Ébranlée par les événements sanglants qui se sont déroulés à Davillon, Widdershins a quitté la ville, sans une pensée pour les rares amis qu'elle laissait en arrière. Au hasard de ses errances sur les routes de Galice, elle va découvrir un danger qui menace la Maison Delacroix de la petite ville d'Aubier. A priori, ce sont tous des crétins, mais en souvenir de son mentor Alexandre, la jeune voleuse décide de leur venir en aide.
Entre des mystères pas très naturels, une Maison rivale essayant d'éradiquer les Delacroix et une troupe de brigands de sinistre réputation, Widdershins va avoir bien du mal à démêler (et régler) la situation. Heureusement, elle dispose de la présence permanente à ses côtés d'Olgun, son dieu personnel et ami !
Nouveau contexte et nouveaux personnages pour ce nouvel opus de la série Widdershins, puisque notre héroïne part à la découverte de nouveaux horizons ! Cela introduit une touche de variété, mais bien évidemment Widdershins plonge bien vite à nouveau dans les problèmes, qui la suivent à la trace. Le danger est partout, et même l'aide fort bienvenue du dieu mineur qui l'accompagne n'est pas toujours suffisante pour tirer l'audacieuse voleuse des ennuis. Une fois de plus, on n'a donc guère le temps de s'ennuyer.
Dans ce volume, Widdershins mûrit. Elle prend conscience des conséquences de ses actes et ouvre les yeux sur certaines choses déplaisantes. Elle est également confronté à un jeune aristocrate naïf et entêté qui s'impose à elle comme partenaire, et qui lui renvoie une image d'elle-même quelques années plus tôt...
Entre les dialogues continuels que Widdershins entretient avec Olgun et les frasques du jeune Cyrille Delacroix, l'humour est bien présent et l'histoire est croustillante, malgré son ton globalement sombre. Cela a donc été un vrai plaisir de dévorer cet ouvrage, comme les précédents.
Par contre, j'ai été frustrée que les interludes angoissants se passant à Davillon en parallèle ne débouchent pas encore : on ne peut qu'être rongé d'inquiétude pour les événements à venir, surtout après la fin particulièrement tendue, et il va falloir attendre le prochain tome pour les découvrir !
Si vous avez aimé les tomes précédents, nul doute que vous adorerez celui-ci, véritable cocktail d'action et d'humour qui se lit d'une traite et laisse comme seule envie celle d'en avoir davantage.