Sorti de sa chambre dhôpital au quartier général de la Patrouille Spéciale dEtudes des Singularités Scientifiques, Shinjirô rend visite à son père dans le coma après le combat contre Bemular. Il fait alors la connaissance dEdo, un Alien Zetton, dernier survivant des extraterrestres ayant cherché à envahir la Terre et qu'Ultraman a anéantis. Après un pacte de non-agression plus connu sous le nom dAlliance Stellaire, Edo est resté sur Terre au sein de la Patrouille Spéciale. Dès lors, il fait une demande claire à Shinjirô : quil devienne le prochain Ultraman.
Dans ce deuxième opus dUltraman, notre héros va reprendre la relève de son père non pas contre les attaques extraterrestres venues de lextérieur mais contre les extraterrestres déjà présents sur Terre et se cachant dans la population. A la première lecture, on se retrouve projeté dans un scénario proche dun mixte entre Men in Black et Iron Man.
Les monstres extraterrestres ont le design des années 70 et le mélange vintage / gadgets modernes se marie à la perfection. On passe des scènes de sauvetage du conducteur dun camion en flamme aux combats et poursuites avec les aliens et lintensité graphique est là.
Enfin, avec cette histoire de héros sauveur de la Terre des méchants extraterrestres, même si Shinjirô est le jeune héros un peu naïf, le scénario semble prendre une tournure despionnage plus subtil et la suite risque dêtre encline aux rebondissements. Le classement en seinen devient dès lors cohérent et cette intrigue sera nécessaire pour tenir en haleine tous les nouveaux lecteurs qui navaient pas eu loccasion de connaître la série Ultraman originelle.