Les Chroniques de l'Imaginaire

Imriel (L'héritier de Kushiel - 1) - Carey, Jacqueline

La trilogie Imriel de Jacqueline Carey est en fait une suite de la trilogie Kushiel.

Ce premier tome raconte l'arrivée à l'âge d'homme d'Imriel, le fils adoptif de Phèdre (héroïne de la trilogie Kushiel) et de Joscelin.
Ayant surmonté toutes les horreurs qu'il a vécues dans son enfance, Imriel, prince de sang, vit une adolescence tourmentée, partagé entre les horreurs de son passé et les sentiments troubles qui l'habitent.

Il fait la connaissance de nouveaux amis très proches, d'ennemis, se lie d'amitié avec une des filles de la reine Ysandre, et éprouve des sentiments différents pour l'autre.
Devenu homme, il découvre l'amour, dans un pays (La terre d'Ange) qui accepte toutes les formes d'amour, y compris celles usant de violence. Son passé le déchire entre ses pulsions secrètes et ses besoins véritables.

Il décide de partir à Tiberium pour y retrouver un ami très cher, pour s'éloigner de sa mère adoptive (qu'il adore mais pour laquelle il ressent des sentiments qui le dépassent) et aussi de la Cour et de tous ses complots politiques et ses intrigues matrimoniales.
A Tiberium, l'action se met en place, et les événements s’enchaînent. Il va rencontrer différentes personnes, des amis, des ennemis, des personnes qui sont les deux à la fois. Il va connaitre des situations dangereuses, se battre, aimer, apprendre. Et enfin, lorsqu'il prendra la décision de rentrer en Terre d'Ange, d'autres événements vont venir perturber l'avenir qu'il envisageait.

J'ai commencé cette trilogie sans connaitre la trilogie précédente. Mais l'auteur fait sans cesse référence aux événements du passé, ce qui m'a permis de ne pas être complètement perdue et d'apprécier pleinement ce roman.

Les deux ou trois cent premières pages sont plutôt une mise en place de l'histoire, avec de nombreux rappels du passé. Puis l'action s'emballe, et on ne peut plus décrocher !

L'écriture fine et pointue de l'auteure permet de distiller les sentiments de façon remarquable. Les petits détails paraissent insignifiants au premier abord, puis prennent toute leur importance plus tard.
L'atmosphère de la Cour est parfaitement rendue. Les personnages principaux sont soignés, leurs pensées et leurs sentiments sont décortiqués de façon très claire.
Le départ de l'action est assez long à se mettre en place, mais on se laisse petit à petit envoûter par l'histoire au point de tourner les pages de cet énorme livre sans même s'en rendre compte.
Dès que j'aurai terminé ce tome, je vais me précipiter sur la trilogie Kushiel !