Les Chroniques de l'Imaginaire

1, 2, 3... J'enlève tout ! - Bielinsky, Claudia

Etant donné que cette histoire se passe en été et que Petit Ours est habillé comme si c'était l'hiver, ce qui doit arriver arrive : Petit Ours a chaud ! Alors, comme ce personnage est un peu pataud, il va falloir l'aider à enlever ses vêtements, et ce en comptant jusqu'à dix, par la même occasion !

Alors, on va d'abord commencer par la veste, puis on enchaîne avec le pull, le gilet, la chemise... C'est vrai qu'il y avait là de quoi avoir chaud ! L'effeuillage se poursuit, toujours en comptant, et en attaquant les chaussures et les chaussettes ! Et cela n'est bien évidemment pas terminé !

C'est Claudia Bielinsky qui signe ce nouvel opus de la collection Les p'tits flaps de Casterman. Après Où est maman éléphant ? et Pas touche, la mouche !, les enfants auront ici le droit de s'éveiller, en tournant bien sûr les pages, mais également les petits panneaux de papier qui permettent de déshabiller un bien sympathique petit ours tout bleu et tout mignon.
L'ensemble se fera en comptant de un à dix, mêlant de l'amusement avec un apprentissage parfait car passant par le jeu. Le livre est ainsi parfaitement adapté aux jeunes enfants, avec des adultes qui prendront aussi beaucoup de plaisir à faire cette lecture, qui permettra encore une fois de broder énormément. Les dessins, tout mignons et uniquement axés sur le personnage et ses vêtements, sont parfaitement adaptés et d'une grande lisibilité.

Un nouveau livre jeunesse parfaitement réussi dans une collection qui ne l'est pas moins, avec ces trois premières productions.