Les Chroniques de l'Imaginaire

Furious (Furious - 1) - Glass, Bryan J.L. & Santos, Víctor

Cadence Lark enfile son costume de super-héroïne : combinaison, perruque, lunettes, elle répète sa phrase d’entrée dans sa salle de bain et part patrouiller en tant que La Vigie, le nom qu’elle s’est choisie pour combattre l’injustice. Écoutant le réseau de la police, elle est alertée d’une querelle domestique et elle arrive sur les lieux. Quand la police refuse d’intervenir, La Vigie défonce la porte et découvre le macabre spectacle d’étudiants séquestrés et torturés. Et c’est là que tout bascule : submergée par la colère, Cadence sort de force les tortionnaires et les frappe de toute sa puissance sans savoir s'arrêter. La télévision étant déjà sur place, le rage de la super-héroïne fait les gros titres. Elle va devenir aux yeux de tous La Furie.

Comics venu des États-Unis, Furious est l’histoire d’une super-héroïne prise dans un tourbillon médiatique, dépassée par ses émotions. Ce premier tome trace le portrait de Cadence, jeune fille devenue starlette très jeune et qui, grâce à ses super-pouvoirs, va essayer de se racheter une conduite. Les flash-back sur la jeunesse de notre héroïne et les scènes d’action sont s’enchaîner de manière rythmée, colorée : entre violence et psychologie, le mélange des genres donne un ensemble agréable et tonique.

Cette idée originale de justicière molestant les délinquants, simples humains, donne un parti intéressant au genre comics et fait écho aux héros de DC et Marvel, souvent torturés par leur passé. En revanche, les plages très colorées, sanguinolentes et psychédéliques donnent un côté graphique très branché. Au final, on se retrouve avec une réalisation impeccable et une idée originale qui donnent envie de suivre cette Vigie-Furie dans d’autres aventures et d’observer l’évolution de ce personnage en perdition.