Le commissaire Marcas est en congé sabbatique en Afrique et il est plutôt déprimé, mais heureusement pour lui le très charismatique Abbé Emmanuel, engagé dans lhumanitaire et laide aux SDF, se fait assassiner à Paris. Lenquête révèle que lhomme déglise appartient à une toute petite loge maçonnique marginale et peu connue et que des personnalités pourraient y être mêlées. La juge Hélène Gardane se sent un peu dépassée et sen ouvre à un de ses amis maçon. Ce dernier lui conseille de confier cette enquête au commissaire Marcas, qui a du temps, étant en congé, et qui est aussi franc-maçon.
Et voici notre commissaire lancé dans une enquête sur une société secrète quon croyait disparue mais dont tout le monde parle, les célébrissimes Illuminati. Laction se déroule entre Paris et San Francisco, elle nous permet de revisiter lhistoire américaine, en particulier lassassinat de Kennedy. Les cadavres samoncellent, laction est soutenue et malgré quelques longueurs et redites on ne sennuie jamais. Ce type de thriller fait la part belle à la théorie du complot, toutefois cet opus est moins ésotérique que dautres dans la série.
Une des particularités des aventures du commissaire Marcas est de développer deux intrigues en parallèle, une dans le passé et une contemporaine, reliées entre elles. Ce voyage nous emmène dans la France de la Révolution. Hannibal Ferragus est le pendant de Marcas. Il est policier et franc-maçon à la fin de la Terreur, il doit mener une très délicate enquête sur un crime quil résoudra avec brio et qui lui fera rencontrer les personnalités de lépoque, en particulier Robespierre et le docteur Guillotin. Cette intrigue est vraiment passionnante et apporte un plus au roman.
Ce polar est passionnant et nous fait réfléchir aux moyens de communication et à la manipulation des esprit. Et si notre très cher super téléphone était en fait notre pire ennemi ?
Ce neuvième opus de la série est très abouti et ne manquera pas de séduire les amateurs de thrillers ésotériques.