De son ex-femme qu'il a épousée trop jeune et trop vite, Léo n'a obtenu qu'une seule bonne chose, sa fille Lily-Rose, qu'il adore et qui fait sa fierté. Désormais, il doute beaucoup et hésite grandement à s'engager à nouveau. Pourtant, quelques paroles échangées avec l'insupportable Zach, dont le pupille est le grand ami de Lily-Rose, vont lui ouvrir les yeux : il est raide dingue de ce bel Indien sexy. Gay ou bi-sexuel, peu importe, c'est cet homme là qu'il lui faut !
Léo est un homme très occupé, qui gère en parallèle son travail d'avocat, un refuge pour personnes victimes de violences, et sa fille chérie. Pourtant, il n'hésite pas une seconde à venir en aide à un ami, un ours-garou dont la cousine et le neveu ont disparu. Les autorités n'en ont rien à faire, il y a bien peu d'indices, la traque s'annonce longue et désespérante. Pourtant, il y a urgence, car Léo découvre vite que d'autres enfants thérianthropes ont également été enlevés : la Meute est en danger.
Dans ce nouvel opus de Les loups de Riverdance, on s'intéresse à un nouveau couple : Léo, le jeune ami de Lucas qui est entre temps devenu adulte, et Zach, un Indien de passage. Lucas et Marcus ne sont pas oubliés, les lecteurs qui veulent de leurs nouvelles en auront, mais ils sont partis au Canada et ne sont plus sur le devant de la scène. Ici, donc, autres personnages et autres problématiques.
Côté action, on a une intrigue policière avec un groupe de méchants qui s'en prennent à des enfants, rusés et vicieux, ce qui fait que la course-poursuite dure tout le livre, avec beaucoup de rythme. L'objectif des méchants n'est pas évident de prime abord et les rebondissements nous réservent quelques surprises intéressantes. C'est le principal point fort de ce roman.
Le reste laisse un peu à désirer. Côté sexe, on a deux beaux gosses qui tombent amoureux en un clin dil et baisent comme des sauvages à chaque occasion. Ce n'est pas forcément très intéressant pour qui n'apprécie pas l'érotisme torride, l'aspect "gay" n'apportant d'ailleurs rien de plus que quelques petits détails sans importance, comme le fait que Léo ait régulièrement mal au fondement...
Côté psychologie des personnages, Léo est bien moins geignard que Lucas, mais cela donne l'impression que finalement il n'y a aucun problème. Léo accepte sa nature gay / bi-sexuel sans presque sourciller. Alors que son père Marcus avait dû batailler parce qu'un Alpha gay n'était pas bien vu, la Meute n'a visiblement aucun souci désormais avec le fait que son futur Alpha le soit. Idem pour les soit-disant dilemmes engendrés par le fait que Léo soit le futur Alpha et plus dominant que Roger (le chef actuel de la Meute de Riverdance) : il n'est pas pressé, mais il ne fait guère de doute qu'il franchira le pas un de ces jours, même Roger l'y encourage, on ne ressent aucune tension à ce sujet. Bref, tout cela ne passionne guère.
L'univers, au premier abord assez riche avec nombre de races alter-humaines, se révèle finalement assez décevant : cela donne surtout une impression de "trop". Les créatures surnaturelles ont plein de chouettes pouvoirs, mais cela donne surtout l'impression d'un étalage clinquant pour épater la galerie. J'ai été particulièrement déçue par les particularités de Zach, prometteuses mais totalement inexploitées.
Malgré ces points négatifs, j'ai pris plaisir à lire ce livre, dont la plume est agréable. J'y ai simplement trouvé moins d'attraits que pour le premier tome. Je n'en attends pas moins le suivant de pied ferme.