Contrairement à maintes jeunes filles de la bonne société anglaise, Kate Worthington désire rester célibataire et ne jamais se marier. Elle rêve de partir aux Indes avec sa tante, mais avant cela elle se fait une joie de passer l'été à Blackmoore, le manoir que ses voisins les Delafield possèdent dans les landes. Tous les ans, elle a vu ses amis Sylvia et Henry se rendre là-bas tandis qu'elle s'ennuyait chez elle, et elle idéalise cette visite tant attendue.
Les projets de Kate en sont pas du tout du goût de sa mère, décidée à la marier à tout prix. Contrainte de plier devant les diktats maternels, Kate passe un marché : durant son séjour à Blackmoore, elle devra refuser trois demandes en mariage pour pouvoir se rendre aux Indes, sinon elle obéira aveuglément à sa mère.
Ayant beaucoup apprécié Edenbrooke, la précédente romance historique de l'auteure, j'avais très envie de découvrir ce nouveau livre. J'y ai retrouvé de savoureux ingrédients (personnages attachants, plume légère et agréable) mais j'ai été moins intéressée par l'histoire, un peu molle.
Le récit alterne entre le présent et des rappels du passé, qui permettent de comprendre comment les sentiments amicaux entre Kate et Henry se sont peu à peu transformés et comment Kate en est arrivée à refuser le mariage. Cela reste sans grande surprise, et il y a également quelques rebondissements un peu boiteux.
Kate est une héroïne sympathique, mais un peu naïve. Elle refuse de suivre l'exemple de sa mère et sa sur aînée, qui papillonnent effrontément devant tous les hommes qui passent à portée, sans sinquiéter du scandale. Elle veut saisir son destin en main. Mais elle est aveugle devant les sentiments des autres personnes, et notamment devant ceux d'Henry. Quelle torture pour lui quand elle le supplie de la demander en mariage trois fois, alors qu'elle est l'élue de son cur et qu'il sait qu'elle va systématiquement refuser ! Cela fait bien sûr tout le sel de l'histoire, mais on ne peut s'empêcher d'avoir pitié de ce pauvre homme !
Une romance historique qui ne sort pas du lot, mais qui saura cependant vous faire passer un bon moment si vous êtres amateur du genre.