Les Chroniques de l'Imaginaire

Janua vera (Récits du Vieux Royaume - 1) - Jaworski, Jean-Philippe

Le Vieux Royaume n'a plus sa grandeur d'autrefois. A travers plusieurs nouvelles se déroulant dans cet univers, on va faire la connaissance d'une panoplie de héros atypiques et différents les uns des autres.

S'il y a bien une chose que je retiens de cette lecture, c'est le style fabuleux de l'auteur. J'ai adoré le lire, parce que sa plume est poétique et imagée et transforme les récits en quelque chose de très addictif. Je n'ai pas été séduite par toutes les nouvelles, mais je dois bien avouer que la qualité stylistique est là et me donne très envie de me jeter sur Gagner la guerre !

Globalement, l'univers m'aura bien plu. Je regrette juste l'aspect nouvelles qui n'a hélas jamais su réellement me charmer tant j'aime rester longtemps en compagnie de personnages que j'apprécie. Si toutes les nouvelles donc ne sont pas de même qualité au niveau du scénario, je ne dirais rien sur le style de l'auteur qui m'a vraiment émerveillée ! C'est donc bien dommage de ne pas m'être sentie plus dans cet univers de fantasy.

La première nouvelle, Janua vera, nous permet de faire connaissance avec le Roi-Dieu du Vieux Royaume. La nouvelle est courte, rapide, et ne permet pas réellement de s'attacher aux personnages. Ce Roi-Dieu, un peu fou, est sujet à des nuits épouvantables et à d'horribles cauchemars qui finalement ne sont que des indices sur son avenir.

Vient ensuite la nouvelle Mauvaise Donne, qui elle m'aura littéralement séduite ! On fait la connaissance de Benvenuto, un, homme intrigant et rusé qui accomplit des missions d'assassinats pour une guilde. Le personnage est haut en couleur, charismatique et semble-t-il est un héros de Gagner la guerre. Cette nouvelle pleine de rebondissements, de trahisons et de meurtres est captivante et jusqu'à la fin on aimerait pouvoir relâcher cette pression énorme devant les péripéties de Benvenuto ! J'ai vraiment hâte de retrouver le personnage !

J'ai également adoré Le conte de Suzelle qui est bougrement percutant, sur cette femme qui croit tomber sur son prince charmant. La douceur, la tendresse qui émanent de cette jeune fille sont bouleversantes... jusqu'à ce final magistral qui émeut le lecteur !
Un amour dévorant m'a tout aussi plu, même si pour le coup elle est complètement différente car davantage axée sur les fantômes et le côté surnaturel.

J'ai aimé les autres nouvelles, mais un peu moins et c'est le problème que je rencontre souvent avec les recueils, je ne suis pas ou rarement séduite par la totalité des récits proposés. Cependant, il faut bien avouer la qualité de plume de l'auteur et l'intérêt que suscite ce recueil pour nous donner envie de découvrir Gagner la guerre ou un tout autre roman, si l'écriture est aussi belle.