Les Chroniques de l'Imaginaire

L'éveil (Wizards - 3) - Duane, Diane

Depuis toute petite, Dairine, la sœur cadette de Nita, est persuadée que le savoir, c’est le pouvoir. En apprenant les aptitudes de son ainée, elle fut tout naturellement attirée par le livre de sorcellerie de celle-ci, espérant secrètement elle aussi acquérir des pouvoirs. D’ailleurs, elle était entrée dans une colère noire en apprenant que la magie ne s’apprenait pas mais qu’elle vous était tout simplement offerte, si les Pouvoirs estimaient que vous en étiez dignes. Elle avait malgré tout décidé d’obtenir la magie coûte que coûte, consultant régulièrement le manuel de Nita, bien que celui-ci ne montre jamais sa véritable apparence.

Puis arrive enfin le jour où le livre révèle sa nature. Dairine, imprudente, survole les mises en garde pour prêter directement le Serment qui fait d’elle une sorcière… sans en informer quiconque. Puis elle accompagne Kit et Nita pour une visite du muséum de New-York où elle laisse très vite les deux amis pour vaquer de son côté. Au moment de la fermeture, Nita la croyant aux toilettes, elle s’y rend pour découvrir stupéfaite un portail donnant sur… Mars. Il semblerait que l’Épreuve de Darine ait commencé. Kit et Nita vont tout mettre en œuvre pour la retrouver car la jeune fille ne peut être consciente de ce qui l’attend.

Ce troisième tome de Wizards introduit une nouvelle sorcière en la personne de Dairine, la jeune sœur de Nita. On va la suivre au cours de son Épreuve, l’initiation que mène tout nouveau sorcier. Elle est entrainée dans une aventure qui la dépasse, où le danger est omniprésent en la personne du Pouvoir Solitaire. Dairine est une jeune fille sûre d’elle et de ses capacités, ce qui va l’aider et lui nuire à la fois.

Exit les fonds marins du second volume, c’est dans l’espace que se plante le décor de cette aventure et il faut bien avouer que Diane Duane possède des connaissances certaines en astrophysique, astronomie, physique quantique... Le récit aborde des notions très complexes et réalistes sur lesquelles s’appuie la magie. L’auteur nous propose un savant mélange entre réel et imaginaire pour créer un univers unique et fouillé.

Malheureusement pour moi, je n’adhère pas à cet univers.
Déjà, je peine à intégrer l’idée de cette magie limite innée, dès que le sorcier prête serment. Ici, pas d’apprentissage hésitant, de faux pas (ou si peu), mais une plongée directe et maîtrisée dans les arcanes des sortilèges et autres incantations.
Mais surtout, les notions abordées sont bien trop compliquées, même pour un adulte, et donnent lieu à des passages très obscurs, pour ne pas dire incompréhensibles, qui plombent l’intrigue. Bien sûr, on peut aborder l’histoire comme on regarde un épisode d’Urgences, sans tout comprendre mais emporté par l’intrigue, sauf que justement, ici, celle-ci se retrouve noyée dans ce discours savant qu’il est impossible d’oublier. Du coup, on ne comprend plus grand-chose et on peine à se passionner pour les héros qui semblent bien trop à l’aise dans un univers qu’ils sont supposés découvrir.

Une lecture assez laborieuse pour ce troisième tome d’une série qui ne me charme pas. Notions scientifiques absconses, maîtrise de la magie trop simple, même pour des débutants, je n’ai définitivement pas trouvé le prédécesseur d’Harry Potter comme la quatrième de couverture aime à nous le rappeler.