Les Chroniques de l'Imaginaire

Le mystère de Willoughby - Odiwe, Jane

Ce roman se veut une suite de Raison et sentiments de Jane Austen, dans lequel Marianne Dashwood, éprise de Mr Willougbhy, se voit cruellement éconduite par celui-ci. Bien qu'amoureux de la jeune fille, il décide d'épouser une autre femme, beaucoup plus argentée. Après une longue période de souffrance, Marianne retrouve le goût de vivre et épouse le colonel Brandon.
Dans Le mystère de Willoughby, Marianne et le colonel coulent des jours heureux, avec leur petit James, âgé de deux ans. Tout irait bien si le colonel ne passait pas autant de temps avec son autre famille, celle de sa pupille Eliza dont il se sent responsable, et la fille de celle-ci, enfant fragile dont la santé nécessite sa présence beaucoup trop souvent au goût de Marianne.

Et le petit bonheur tranquille de Marianne va grandement se troubler lorsque Mr Willoughby va refaire son apparition dans son entourage. En effet, Marianne souhaite voir sa jeune sœur Margaret épouser Henry, le neveu du colonel. Elle va se rapprocher de la famille de son beau-frère et de sa belle-sœur. Mais Henry est revenu de voyage avec un ami très proche, dont il veut acquérir l'une de ses maisons, qui n'est autre que Willoughby. Dès lors, des événements fâcheux et troublants pour Marianne vont s'enchaîner.

Elle va être contrainte d'inviter son ancien soupirant au bal qu'elle organise chez elle. Puis Willoughby, bien que marié, va profiter d'une longue absence du colonel pour faire comprendre à Marianne qu'il a toujours des sentiments pour elle.
De son côté, Margaret, folle amoureuse de Henry, va vivre un peu les mêmes souffrances que sa sœur dans le passé (Raison et sentiments) car Henry n'est pas le jeune soupirant qu'elle espérait.
C'est un dérivé d'un roman de Jane Austen qui se laisse lire avec plaisir. On n'y retrouve bien sûr pas le talent inégalé de Jane Austen, mais l'ensemble reste correct, sans prétention. C'est agréable à lire, on retrouve bien l'atmosphère des romans austeniens, les psychologies de ses personnages, les faux-semblants, les tromperies, et les petits détails qui en font tout le sel.

Ce n'est certes pas le roman inspiré des œuvres d'Austen le plus réussi, mais il mérite toutefois qu'on le lise.