Les Chroniques de l'Imaginaire

Le feu vagabond (La Tapisserie de Fionavar - 2) - Kay, Guy Gavriel

Les cinq voyageurs sont revenus dans notre monde, mais aucun d'entre eux n'oublie Fionavar et la terrible menace que Rakoth Maugrim fait peser dessus. Car si Fionavar - le premier des mondes - tombe, ce sont tous les autres univers qui seront également impactés...
En attendant, les mois passent, et Kim la prophétesse attend encore le rêve qui lui permettra de se rapprocher de quelqu'un qui pourra faire la différence dans le combat à venir : le Guerrier, condamné pour ses crimes à se réincarner éternellement pour guerroyer, sans jamais voir la fin des combats auxquels il participe.

Cette fois, la guerre est bel et bien là. Ce deuxième tome de La Tapisserie de Fionavar nous propose donc son lot de combats, de morts inéluctables, de choix déchirants. Plusieurs saisons se sont écoulées, et le temps presse car le Dévastateur est chaque jour plus fort.

Heureusement, les forces de la Lumière ne manquent pas de belles âmes prêtes à tout pour détruire Rakoth, que ce soit parmi les natifs de Fionavar ou ceux de notre monde.
En effet, il semble que Lorèn Mantel d'Argent ait vraiment eu la main heureuse en sélectionnant les cinq jeunes Torontois : Kim a pris la succession d'Ysanne comme prophétesse ; Paul, devenu Seigneur de l'Arbre de l’Été, cherche encore ses pouvoirs mais il semble qu'ils impliquent l'accès partiel à ceux du dieu Mörnir ; Jennifer va retrouver des souvenirs perdus et comprendre que son destin est tragiquement lié à celui d'autres personnages depuis des temps immémoriaux ; Kevin, un peu jaloux, pourrait bien également être plus lié aux Dieux de Fionavar qu'il ne l'imaginait ; quant à Dave, qui reste le plus normal du lot, il n'en a pas moins tapé dans l’œil d'une Déesse qui lui fait des dons inestimables...

Les péripéties s'enchaînent, les destinées s'accomplissent et le motif de la Tapisserie est chaque jour plus complexe. Guy Gavriel Kay n'hésite pas à mêler et entremêler nombre d'éléments du folklore et des légendes : le roi Arthur Pendragon, la Chasse Sauvage, etc. J'ai parfois l'impression que cela fait un peu trop, et - même si je l'ai dévoré rapidement - j'ai trouvé ce tome moins prenant que le précédent. Probablement aussi parce qu'il fait la part belle aux combats, qui ne m'emballent pas outre mesure.

L'affrontement final reste à venir, et je vais de ce pas me (re)plonger dans le final de la trilogie !