Les Chroniques de l'Imaginaire

La route obscure (La Tapisserie de Fionavar - 3) - Kay, Guy Gavriel

Avec l'aide de ses alliés, Ailéron, le haut roi du Brennin, a décidé de porter la guerre sur le territoire ennemi ; leurs armées se dirigent donc vers Starkadh, la forteresse de Rakoth Maugrim. Hommes du Brennin et du Cathal, Dalreï de la Plaine, lios alfar du Daniloth, tous sont décidés à combattre et à mourir plutôt que de laisser le Dévastateur gagner. Hélas, les forces en présence sont bien disproportionnées et nos amis pourraient bien être écrasés.

Confronté à des situations terribles, chacun des protagonistes voit sa destinée se révéler. Mais tout est-il donc écrit d'avance ? Pas si sûr. A l'image de la Chasse d'Owein, élément chaotique et imprévisible qui suit son propre chemin sans s'inquiéter du bien et du mal, il est un fil aléatoire introduit dans la Tapisserie et qui pourrait bien faire basculer la balance entre les Ténèbres et la Lumière. Darien, le fils de Jennifer et de Rakoth Maugrim, n'était pas prévu, son père ne voulait pas qu'il naisse. Disposant de puissants pouvoirs malgré son jeune âge, mais fragile dans son besoin d'amour et de reconnaissance, l'enfant va arpenter une route bien obscure...

Voici la fin de la trilogie de La Tapisserie de Fionavar. Cette fois, tout est déjà en place et le lecteur ne va donc quasiment pas découvrir de nouveaux personnages ou éléments de l'histoire locale. Pourtant, les rebondissements s'enchaînent et le récit est riche en moments de tension et d'émotion. J'avoue avoir même versé quelques petites larmes ! Des batailles grandioses, un final épique, bref un grand moment de lecture malgré quelques longueurs et la prévisibilité de certains événements.

Au passage, le lecteur aura l'occasion de réfléchir sur la prédestination et le libre-arbitre, mais aussi sur la relation intime entre le Bien et le Mal : jusqu'où peut-on aller au nom de la Lumière sans basculer soi-même dans les Ténèbres ?

Cette trilogie a ses fans comme ses détracteurs, mais est déjà un classique de la fantasy. Première œuvre de Guy Gavriel Kay, elle préfigure déjà les ouvrages exceptionnels qu'il a écrit par la suite et que je ne saurai trop vous conseiller, notamment Tigane ou Les lions d'Al-Rassan.