Judith a rencontré France Catherine lorsqu'elles n'étaient toutes deux que des petites filles. Chaque année, elles se sont revues et leur amitié a su dépasser le fait que l'une est anglaise et l'autre écossaise. Des années plus tard, France Catherine, enceinte, convainc son époux d'aller en Angleterre demander à Judith de la rejoindre en Écosse puisque l'arrivée du bébé est imminente. Patrick, qui sait l'importance de l'amitié entre les deux femmes même s'il ne connait pas Judith, accepte malgré les problèmes que cela va créer au sein de leur communauté. Et c'est Ian, un guerrier imposant, mais aussi le frère de Patrick, qui est missionné pour escorter Judith jusqu'à France Catherine...
Je lis très peu de romance et encore moins des romances un peu historiques. Pour le coup, le résumé avait un je ne sais quoi de tentant et dès le début de ma lecture, j'ai tout de suite compris que j'allais passer un moment régalant même s'il faut l'avouer le tout est très mièvre, très mignon et parfois un peu kitch. Le roman se lit avec plaisir, on sourit et on rit des péripéties de Judith et de sa façon d'être, le tout avec des guerriers virils et imposants qui plairont à plus d'une lectrice.
Déjà dès le départ, j'ai compris que Judith serait un phénomène. Ce genre de personnage complètement loufoque et qui n'a pas sa langue dans sa poche au risque de se mettre en danger inutilement. Avec elle, j'ai été servie et je dois bien avouer qu'elle m'a beaucoup amusée. Elle a une façon de voir les choses tellement innocente qu'on finit par s'attacher à cette jeune femme qui a gardé son âme d'enfant malgré un vécu difficile où alcool, délaissement et rejet lui ont fait beaucoup de mal. Parce que Judith pense son père mort et ne vit que six mois l'année avec une mère aussi visible qu'un fantôme et son frère, un homme aigri et alcoolique, elle se met toujours en retrait et n'a absolument pas confiance en elle. Les seuls moments où elle est heureuse, c'est entourée de la sur de sa mère et de l'époux de celle-ci qui l'aiment comme leur propre enfant. Lorsque des guerriers écossais viennent la chercher pour rejoindre France Catherine, Judith est aux anges de retrouver son amie et elle surprendra tout le monde lorsqu'elle acceptera de partir en compagnie d'un groupe d'hommes effrayants et qui ne semblaient pas vouloir repartir en sa compagnie.
Il faut dire que lÉcosse et l'Angleterre sont en guerre et forcément, pour ces guerriers, Judith est une ennemie. Malgré tout, ils vont peu à peu complètement s'attacher à la jeune femme tellement innocente et amusante qui égayera leur voyage. Ian et elle étaient faits pour se rencontrer, on sent dès le départ que quelque chose de fort existe entre eux, mais ils sont trop têtus pour se l'avouer ! La romance en elle-même n'apporte pas tellement de rebondissements et de surprise pendant la lecture. C'est assez rapide, très passionnel, mais en restant également très soft, Judith étant vierge et totalement inexpérimentée, certains des passages qui les mettent en scène sont très drôles !
L'humour est d'ailleurs l'un des ingrédients qui rend le roman aussi sympathique à lire. Sans cela, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié. Judith va aider tout le monde, protéger les autres et parfois j'ai trouvé que c'était trop niais, mais j'ignore pourquoi, cela ne gênait en rien le plaisir de ma lecture (Judith qui pense qu'il faut boire dans le verre de son époux pour tomber enceinte, Judith qui se fait battre presque à mort et qui protège son bourreau parce qu'elle est naïve et trop gentille). Alors oui certains aspects sont gnangnan, mais cela n'empêche pas qu'on lit ce roman en laissant de côté cet aspect, ne s'en souvenant qu'une fois le roman terminé.
J'aurais aimé que la guerre entre Écossais et Anglais soit un peu plus mise en avant, mais comme c'est une romance, forcément, l'auteur a choisi quoi privilégier.
La plume est fluide, agréable à lire et rend la lecture facile même pour des lecteurs qui n'ont pas l'habitude de la romance.
Finalement, je suis surprise moi-même d'avoir autant apprécié ce roman ! Comme quoi il ne faut pas se fier au registre et penser qu'on passera un mauvais moment et je suis ravie d'avoir tenté l'aventure, sans pour autant ne lire que des romances, cela a manqué de piquant pour moi !