Ca peut arriver à tout le monde. Un job facile - un casse pour une fraude à l'assurance ; un gros bras pour l'épauler ; une pilote aguerrie pour la fuite et le coup qui foire. Dans la bijouterie, l'excité démarre la canonnade et mange les pavés. La pilote trace la route avec la récompense et Tyler est en partance pour les camps de vacances de la Louisiane. Bienvenue dans le bayou, Angola state farms vous y accueille en pension complète.
La première sortie de Tyler Cross avait été un de mes gros coups de coeur en 2013. J'attendais avec impatience son retour. Nury, Brüno et Croix le remettent au boulot et ils envoient du lourd. Angola va vous prendre aux tripes.
La mise en scène est d'une pureté photographique. La simplicité des plans des cases est frappante et terriblement efficace. Brüno est implacable, brillant dans la présentation et le choix des formes. Les corps aériens se posent sur des décors tellement vides qu'ils prennent vie dans une série d'immuables mouvements. Les personnages ne s'arrêtent jamais, la narration non plus. Elle rythme l'histoire avec la finesse d'un marteau piqueur. Les dessins de Brüno sont mis en couleurs par Croix, une coloriste très douée. Le mélange des deux et les aplats monochromes renvoient même vers certaines uvres de Hopper ou les photographies américaines de Heeps.
L'ensemble graphique est mis en marche par le récit tortueux de Nury. Son scénario fait des allers-retours dans le temps, entre l'avant et le pendant Angola. Surtout, il gagne en intensité à chaque page. La tension grimpe, l'ambiance est excitante et la voix off du narrateur, fracassante. Cross est un gars qui ne s'oublie pas. Sa ruse et son intelligence font de lui quelqu'un de bien plus dangereux que ses ennemis. Nury nous en met plein la figure dans un récit bien différent du premier tome mais tout aussi bon.
Je termine par une mise en garde. Le dessin de cet album est dans un style extrême. La patte de Brüno risque de ne pas plaire à tous, à l'instar de l'histoire, dégoulinante de noirceur et de violence.
La touffeur du bayou s'étale sur une centaine de planches, sans se diluer, sans se refroidir. Vous y êtes invités.