Les Chroniques de l'Imaginaire

Gokusen (Gokusen - 1) - Morimoto, Kozueko

Pour sa première rentrée scolaire en tant que professeur, Kumiko est affectée à un lycée réputé difficile, le lycée Shirokin de la ville de K. Les élèves, de la graine de racaille, y sont irrespectueux au point que ce peut être vraiment dangereux. Pourtant, tout cela ne fait pas peur à Kumiko : petite-fille du chef du clan yakuza Kuroda, elle a été élevée parmi des gangsters autrement dangereux.

Non, le plus dur pour elle, c'est de faire semblant : excellente combattante aux réflexes aiguisés, elle joue au lycée les cruches apeurées, pour ne pas trahir son milieu d'origine. Mais il n'est pas toujours évident pour elle de donner le change, quand son caractère vif la pousse à se trahir !

Bourré d'humour, Gokusen est un cocktail explosif qui reste léger et mêle avec plaisir éducation, vie quotidienne dans un lycée mal famé et guerre des gangs, sans oublier des rappels du passé de certains personnages pour nous permettre de mieux les appréhender.

Les personnages sont savoureux au possible. Kumiko, la frêle jeune femme portant couettes et lunettes, cache un tempérament de feu mais aussi un profond désir de faire au mieux dans l'intérêt de ses élèves, malgré leur mauvaise volonté apparente. Les autres professeurs et les élèves sont très typés et sauront vous faire sourire. Parmi ceux-ci, l'un d'eux se distingue déjà : Shin Sagawa, à la fois meneur et solitaire, beau gosse et intelligent, qui se doute bien vite que sa nouvelle prof leur cache des choses. Idem côté yakuzas, tous ne sont pas très finauds, mais ils sont immédiatement attachants, notamment bien sûr le séduisant maître Shinohara, l'avocat du clan, dont Kumiko est depuis longtemps amoureuse sans le lui avouer...

Les dessins, sans être exceptionnels, sont agréables à regarder. Les décors y sont minimalistes, mettant plutôt en avant les personnages et leurs expressions soignées. On peut d'autant plus les admirer que ce manga est publié en grand format.

Cette série est une excellente surprise, j'adore ! Ce premier tome m'a mise en appétit et m'a donné grande envie de découvrir la suite de cette série, terminée en 15 tomes et déjà intégralement parue en France.